Home cinema : Le guide des novices pour tout savoir

Le home cinéma est devenu un produit accessible, une sorte d’entrée parfaite dans le monde du son haute fidélité qui permet à chacun de vivre ou revivre les sensations des salles obscures depuis chez soi, confortablement installé dans son salon. Or, l’univers audio est encore relativement obscur pour un certain nombre de gens, et à raison, car il implique de connaître certaines normes, et les grands principes de l’acoustique.

C’est la raison pour laquelle ce domaine très spécialisé est souvent laissé de côté par certains. Or, avec les produits désormais disponibles il est dommage de ne pas s’équiper correctement afin de profiter des derniers films ou des reportages les plus spectaculaires, mais aussi de pouvoir l’intégrer à un efficace système multiroom. 

Je vais tenter de vous éclairer sur le sujet, afin que vous puissiez faire votre choix avec sérénité, suivez moi dans l’univers Home cinéma : le guide des novices pour tout savoir.

Quelles sont les caractéristiques importantes ?

Le nombre d’enceintes : c’est celui-ci qui va déterminer le format de son qui sera reproduit. On parle souvent de format 5.1. Le premier chiffre indique le nombre d’enceintes, le second le nombre de caissons de graves. Le plus répandu est le Dolby 5.1. L’intérêt du home cinéma étant l’immersion sonore, on dispose les enceintes autour de soi. Il est donc évident que plus il y aura d'enceintes, plus le son créera une bulle autour de vous, au point de vous immerger totalement dans le programme que vous visionnerez. Le format standard est le 5.1, mais un 7.1 ou 9.1 pourra s'avérer parfait pour une grande pièce.

La puissance : c’est la force qui est produite par l’amplificateur. Il convient de ne pas surdimensionner son amplificateur. La juste mesure est de ne pas dépasser la puissance de toutes les enceintes réunies. Pour une pièce de 15m2, 50w par enceintes est parfait, multiplié par 6, cela donne 300w environ pour votre ampli.

La connectivité : il est ici question de home cinéma, il ne faut pas lésiner sur la qualité. Vous allez donc certainement visionner des films HD ou Bluray, et il serait donc vraiment dommage d'en gâcher le son avec une connexion de mauvaise qualité. En général, la connexion HDMI est impérative. Préférez aussi des câbles de haute qualité avec fiches en or. La perte acoustique sera réduite et le rendu optimal. Il existe cependant des ensemble home cinéma qui se connectent sans fil au téléviseur. Cela réclame par contre de choisir une installation totale sur la même marque. Pensez également à la possibilité de relier votre amplificateur au réseau Wifi de votre domicile.

A quoi sert chaque type d’enceinte

Nous avons vu que le format audio que votre amplificateur délivre implique un certain nombre d’enceintes. Chacune doit être positionnée de façon relativement précise afin de générer un effet immersif.

A titre d’exemple, dans une installation prévue pour un format de son 5.1, vous disposerez une enceinte frontale face à vous, destinée à reproduire les dialogues. Ensuite, viendront 2 enceintes de chaque côté de la télé, orientées vers vous et deux autres sur le côté ou légèrement en arrière afin que toutes ensemble délivrent l’ambiance sonore du programme.

Enfin, le caisson de grave sera positionné à côté de l’enceinte frontale. Son rôle est essentiel, car il délivre une fréquence sonore très basse, vibrante. Cette dernière crée une pression acoustique importante, c’est celle qui fait vibrer la poitrine. Elle participe totalement à asseoir la rondeur de l’ambiance sonore. Si vous êtes équipé d’un sytème 7.1 ou 9.1, d’autres enceintes périphériques seront installées pour générer encore plus la bulle sonore d’immersion.

Quelle est la meilleure technologie pour une utilisation des une maison connectée.

C’est une nouveauté depuis quelques années, mais il devient commun de pouvoir gérer le son dans chaque pièce de la maison au moyen d’enceintes toutes connectées à un point central : votre réseau domestique.

Ici, c’est la technologie WiFi qui démontre toute sa polyvalence en vous permettant non seulement de connecter des enceintes à votre smartphone, votre tablette ou même un disque dur mais aussi à interférer avec votre amplificateur home cinéma. L’intérêt d’un tel système est de produire de la musique dans la pièce dans laquelle vous vous trouvez. Et si vous en sortez, la musique cessera dans cette pièce pour se jouer dans la suivante.

Le Wifi a un avantage énorme sur le bluetooth en ne nécessitant aucune compression des données et en véhiculant donc les musiques avec la plus haute qualité.

Quelles sont les meilleurs marques de home cinéma ? 

J’aurais tendance à vous dire que vous avez l’embarras du choix, mais pas vraiment en fin de compte. Une installation home cinéma nécessite un matériel de qualité et de s’orienter donc vers des marques haut de gamme ou spécialisées. Concernant ces matériels, vous pouvez vous diriger les yeux fermés vers des marques telles que Yamaha, Denon, Sony ou Pionneer pour ne citer qu’elles. Si les enceintes n’étaient pas fournies avec votre amplificateur, ce qui est souvent le cas, puisque ce sont des configurations à la carte, vous prendrez aussi soin de bien les choisir. Si l’amplificateur est le coeur du système, son « travail » sera réduit à néant si vous faisiez des économies sur les enceintes.

Quelles marques proposent les produits les plus adaptés pour une maison connectée et avec quels autres systèmes s’associent-ils ?

Depuis l’avénement des maisons connectées et des réseaux wifi ouverts à d’autres appareils que les ordinateurs et smartphones, la plupart des marques ont sauté sur l’opportunité de proposer des matériels qui s’adaptent parfaitement à un réseau domestiques et permettent de nouvelles utilisations en dehors de leur vocation originelle de lecture audio des films.

Souvent, les systèmes multiroom s’associent avec les systèmes home cinéma au moyen d’une application installée sur son smartphone ou sa tablette.Mais certains autres systèmes reposent sur un appareils périphérique qui va permettre au home cinéma de communiquer avec le réseau et les autres enceintes de la maison.

En fait c’est le home cinéma qui s’adapte.

Par exemple, Yamaha propose un système dénommé MusiCast qui va permettre, au moyen d’une application de connecter toutes les enceintes de la maison et de joindre à ce système son amplificateur Yamaha et les enceintes qui y sont reliées. Voyez toute la souplesse que celà permet dorénavant. C’est également le cas chez Pionneer qui utilise le protocole Google Cast.

Vous trouverez aussi de telles fonctionnalités chez Samsung qui permet de connecter tous ses appareils sans fils ensemble et de pouvoir jouer ses playlists depuis son smartphones, son ordinateur ou même un disque dur réseau (NAS) sur n’importe quel appareil ou enceinte connectée.

Comment connecter son home cinéma à un système multiroom ?

Le développement des smartphones et tablettes a rendu cette tâche ultra-simple. En effet, la plupart des amplificateurs home-cinéma disposent d’une connexion réseau ethernet. Ensuite, vous avez besoin d’une box Internet, ce qui est la configuration domestique la plus répandue. Dès lors, votre amplificateur se retrouve sur votre réseau, au même titre que d’autres enceintes qui seraient disposées dans d’autres pièces, une autre barre de son pour un autre téléviseur, etc…

Ensuite, une application directement installée sur son smartphone permet de localiser chacun des périphériques audio de votre maison, et donc votre système home cinéma.

L’application va permettre d’envoyer via le réseau Wifi (si la source audio est sur votre smartphone), ou via le réseau (si votre source est un disque dur ou un ordinateur) les musiques que vous souhaitez écouter. C’est aussi simple que çà. Le routeur de votre box va se charger d’envoyer le signal directement là où vous le souhaitez en wifi ou en liaison ethernet. Les applications dédiées au multirroom possèdent aussi des réglages permettant à votre source audio d’être jouée dans la pièce dans laquelle vous vous trouvez.
Enfin, d’autres systèmes, notamment l’adaptateur de connexion ans fil de Bose permettent de relier des éléments qui n’étaient pas à la base destinés à être mis en réseau.

Vous le voyez les possibilités offertes par les systèmes home cinéma ne cessent de croitre. Autrefois uniquement destinés à la lecture des pistes audio des films, ils deviennent aujourd’hui des périphériques de lecture musicale classiques, au même titre que de simples enceintes connectées.

Donc, avant de faire votre choix pour un amplificateur home-cinéma et son ensemble d’enceintes, ciblez bien vos besoins et vos attentes afin que le matériel que vous acquerrez soit compatible avec une utilisation multiroom.

Une fois installé, votre home cinéma vous en mettra plein les oreilles en vous offrant un visionnage de films, reportages ou rencontres sportives ultra-immersif et vous obéira au doigt et à l’oeil pour lire vos musiques et playlists comme une simple enceinte, mais à la capacité acoustique fantastique.

Tous nos articles

Font Resize