Vous souhaitez vivre une expérience cinématographique unique ? Un home cinéma ou « cinéma à domicile » est l’alternative dont je vous recommande l’installation dans votre maison. Regarder les nouvelles sorties ciné et revoir les vieux classiques en qualité audio et visuelle optimale est le rêve des cinéphiles tels que vous et moi aspirants. Ayant récemment fait l’acquisition d’un home cinéma, mon week-end en famille ou en solo est assuré.
Dans une salle de cinéma standard, les fous rires et les commentaires désobligeants dominent la salle sans la moindre considération sur l’intérêt que vous portez au film. Avec un home cinéma, je peux pleurer, rire ou crier sans honte et sans des perturbateurs devant mon film préféré.
Si vous êtes intéressé par l’achat d’un home cinéma, mes conseils peuvent vous être d’une aide précieuse pour bien choisir. Pointilleux sur les détails techniques, j’espère vous apporter des éléments facilitant votre compréhension d’un home cinéma.
une barre de son : c’est un élément avec un design bien modern et allongé qui se compose de plusieurs haut parleur pour donner un effet surround a la salle , elle se rapproche un peu des performances du home cinéma sans pour autant encombrer la salle c’est un objet moderne bien sophistiqué qui inspire a une nouvelle aire de technologie avec un son de haute qualité et un prix raisonnable certains modèle sont même équipé de Bluetooth pour pouvoir y connecter votre Smartphone tablette ou baladeur mp3 elle a aussi un port USB et un port HDMI
Mais pour avoir une qualité optimale d’une barre de son , il y’a quelques petites chose a prendre en compte :
Puissance
L’espace / la taille de la pièce :
Un home cinéma c’est avant tout un ensemble de matériel haut de gamme capable de remplacer les installations de salle de cinéma. Ainsi, votre home cinéma est composé d’un projecteur et de plusieurs enceintes.
Pour le son, plus elle la puissance est élevée, plus l’immersion est parfaite. Tout dépendra de la disposition de votre salle de projection. Pour une pièce de taille moyenne, il vaut mieux miser sur le nombre et nom sur la puissance.
Je vous conseille l’achat d’enceinte de petite taille facile à transporter et à ranger. Ainsi, vous n’avez pas besoin d’aménager une pièce spéciale, il vous suffira de replacer les enceintes. D’ailleurs, la puissance n’est pas synonyme de qualité, elle est surtout synonyme de consommation électrique élevée.
Un home cinéma c’est avant tout un ensemble de matériel haut de gamme capable de remplacer les installations de salle de cinéma. Ainsi, votre home cinéma est composé d’un projecteur et de plusieurs enceintes. Pour le son, la puissance fait référence à la qualité, plus elle est élevée, plus l’immersion est parfaite. Tout dépendra de la disposition de votre salle de projection. Pour une pièce de taille moyenne, il vaut mieux miser sur le nombre et nom sur la puissance. Je vous conseille l’achat d’enceinte de petite taille facile à transporter et à ranger. Ainsi, vous n’avez pas besoin d’aménager une pièce spéciale, il vous suffira de replacer les enceintes. D’ailleurs, la puissance n’est pas synonyme de qualité, elle est surtout synonyme de consommation électrique élevée. Pour plus amples informations sur la puissance, consultez ce lien.">http://www.son-video.com/Guides/Choisir-Enceintes-Watts-Decibels-Rendement.html.">lien.
contrairement au home cinéma qui encombrent les angles de votre salon pour avoir un effet surround assez satisfaisant et avec une connexion effectué grâce a un tout un tas de câble , la barre de son a pour but de projeter et de faire rebondir les ondes sonores sur les murs jusqu'à ce qu’elle arrive a l’auditeur ce qui permet de créer un effet spatial , la taille de la pièce joue un rôle important car moins la pièce sera encombré plus la qualité sera élevée car même les mouvements de l’auditeur arrivent a influencer le son donc vous pouvez l’accrochez au mur sous votre téléviseur ou la poser tranquillement sur le meuble de votre télé si vous préférez mais a une bonne hauteur si votre pièce est vraiment pleine
Connectivité
Connectivité
Le nombre de canaux audio :
Pour le home cinéma traditionnel, la connectivité des appareils se fait grâce à un réseau de câblage disgracieux et encombrant. Bien que ce modèle soit encore disponible sur marché, je vous préconise plutôt l’achat des modèles sans fil.
Un home cinéma étant plus adéquat dans un environnement sombre, vous risquez à tout moment de trébucher sur un câble. Si vous êtes en famille, c’est la situation la plus dangereuse avec les enfants. La place du canapé étant tout juste au milieu de la salle, vous aurez du mal à gérer pas moins de 5 câbles ou plus selon le nombre des enceintes.
La connexion d’enceinte Wifi ou enceinte Bluetooth offre un espace plus aéré facilitant vos déplacements. Cette nouvelle technologie offre également la facilité de commande. Vous pouvez tout gérer à partir d’un ordinateur portable, d’une tablette ou d’un simple smartphone.
En général, pour une enceinte de home cinéma, l’option wifi et Bluetooth sont tous deux embarqués sur un seul appareil.
Pour le home cinéma traditionnel, la connectivité des appareils se fait grâce à un réseau de câblage disgracieux et encombrant. Bien que ce modèle soit encore disponible sur marché, je vous préconise plutôt l’achat des modèles sans fil. Un home cinéma étant plus adéquat dans un environnement sombre, vous risquez à tout moment de trébucher sur un câble. Si vous êtes en famille, c’est la situation la plus dangereuse avec les enfants. La place du canapé étant tout juste au milieu de la salle, vous aurez du mal à gérer pas moins de 5 câbles ou plus selon le nombre des enceintes.
La connexion d’enceinte Wifi ou enceinte Bluetooth offre un espace plus aéré facilitant vos déplacements. Cette nouvelle technologie offre également la facilité de commande. Vous pouvez tout gérer à partir d’un ordinateur portable, d’une tablette ou d’un simple smartphone. En général, pour une enceinte de home cinéma, l’option wifi et Bluetooth sont tous deux embarqués sur un seul appareil.
contrairement au son mono , le son stéréo reproduit le son en le répartissant dans l’espace de la pièce et pour cela il utilise des canaux audio , il existe plusieurs type de canaux comme par exemple « 2.0 , 2.1, 2.3, 5.1, 7.1 » le premier chiffre correspond au nombre de canaux pour les médium et les aigues et le dernier chiffre correspond au son plus lourds tels que les basses fréquences donc pour un bien meilleur résultat il faudra avoir un nombre de canaux élevé , les barres de son haut de gammes sont montées en 7.1 qui veut dire 7 enceintes plus un caisson de basses le tout intégré dans le même boitier
Nombre d’enceintes et nombre de canaux audio
Nombre d’enceintes et nombre de canaux audio
La puissance sonore :
Au cinéma, les sons sont un élément-clé vous permettant l’immersion complète dans le récit. Vous avez surement entendu le terme dolby digital. C’est un format audio parmi tant d’autres offrant un effet sonore moins direct. Ainsi, si le héros entend une voix venant de derrière ou d’autres côtés, vous ressentez exactement cet effet. La majorité des films d’aujourd’hui use de cette technologie surtout pour les films de grand studio. Nommée technologie « surrond », elle représente aussi le nombre des canaux audio de votre home cinéma.
Le dolby digital possède plusieurs versions de canaux comme le 5.1 et le 7.1. Ce chiffre représente aussi le nombre des enceintes dont vous avez besoin pour reproduire l’effet sonore, soit 5 enceintes pour le home-cinéma. Si vous voulez économiser, vous pouvez opter pour une barre de son, l’équivalent de 3 enceintes.
Au cinéma, les sons sont un élément-clé vous permettant l’immersion complète dans le récit. Vous avez surement entendu le terme dolby digital. C’est un format audio parmi tant d’autres offrant un effet sonore moins direct. Ainsi, si le héros entend une voix venant de derrière ou d’autres côtés, vous ressentez exactement cet effet. La majorité des films d’aujourd’hui use de cette technologie surtout pour les films de grand studio. Nommée technologie « surrond », elle représente aussi le nombre des canaux audio de votre home cinéma. Le dolby digital possède plusieurs versions de canaux comme le 5.1 et le 7.1. Ce chiffre représente aussi le nombre des enceintes dont vous avez besoin pour reproduire l’effet sonore, soit 5 enceintes pour le home">http://www.cobra.fr/pourquoi-opter-pour-un-systeme-d-enceintes-home-cinema-5-1-compact">home cinéma 5.1. Si vous voulez économiser, vous pouvez opter pour une barre de son, l’équivalent de 3 enceintes.
contrairement a un home cinéma dont la puissance sonore dépasse les 1000 watts , la puissance d’une barre de son varie de 90 a 400 watts et plus votre espace sera grand plus il vous faudra de puissance pour bien pouvoir optimiser votre utilisation donc pour bien choisir le modèle qu’il vous faut , il faudra prendre en compte les dimension de votre pièces pour ni endommagé votre oreille ni avoir de problèmes avec les voisins
Présence d’un caisson de basse
Présence d’un caisson de basse
Design
Pour vous procurer un spectacle de qualité, les ingénieurs usent de toutes les palettes de sons imaginables tels que les sons de basse fréquence. Afin de reproduire cette fréquence, la présence d’une caisse basse semble être l’alternative parfaite.
Attention, le caisson de basse pour home cinéma n’a pas les mêmes caractéristiques qu’un simple caisson hi-fi. Ainsi, si vous envisagez un achat unitaire, vous devez vous renseigner au maximum sur le modèle. La différence réside dans la fonction filtre acoustique très marquée pour le caisson pour home cinéma. Ainsi, le son est beaucoup plus propre sans présence de gains.
Les caissons de basse sont catégorisés par ordre de filtrage comme ordre 2, ordre 4, ordre 6. Je vous oriente sur le modèle ordre 4 ou passe-bande 4. Son filtrage procure une fréquence plus adaptée pour les sons graves. En pratique, vous aurez de meilleures impressions sur les scènes de bruitages comme les courses de voitures et les explosions.
Pour vous procurer un spectacle de qualité, les ingénieurs usent de toutes les palettes de sons imaginables tels que les sons de basse fréquence. Afin de reproduire cette fréquence, la présence d’une caisse basse semble être l’alternative parfaite. Attention, le caisson de basse pour home cinéma n’a pas les mêmes caractéristiques qu’un simple caisson hi-fi. Ainsi, si vous envisagez un achat unitaire, vous devez vous renseigner au maximum sur le modèle. La différence réside dans la fonction filtre acoustique très marquée pour le caisson pour home cinéma. Ainsi, le son est beaucoup plus propre sans présence de gains. Les caissons de basse sont catégorisés par ordre de filtrage comme ordre 2, ordre 4, ordre 6. Je vous oriente sur le modèle ordre 4 ou passe-bande 4. Son filtrage procure une fréquence plus adaptée pour les sons graves. En pratique, vous aurez de meilleures impressions sur les scènes de bruitages comme les courses de voitures et les explosions.
un design bien moderne et décoratif peu encombrant et facile a transporter il y’en a maintes et maintes choix c’est un objet compacte , beau a regarder qu’a écouter son design fera passer les home cinéma pour des machines préhistorique (niveau design) vous pouvez choisir un modèle qui va avec votre déco facilement car son design se fond littéralement dans la masse
Garantie
Garantie
Comme tous les appareils en vente, vos équipements de home cinéma peuvent être défectueux ou insatisfaisants. C’est là qu’intervient la garantie avec une possibilité de remboursement ou d’échange de produits. Lorsque vous constituez votre home cinéma, vous avez deux options, soit vous achetez les appareils à l’unité par catégorie, soit vous achetez un « pack home cinéma », tout-en-un.
Quel que soit votre choix, vous devez prendre en compte tous les termes de la garantie. La validité de la garantie pour ce type de produits est prévue pour deux ans. Les garanties sont à peu près les mêmes pour tous les équipements audiovisuels. Par expérience, je vous préconise l’achat unitaire, car cela permet de faire des économies.
La plus importante des garanties dont vous devez vous soucier est les « litiges éventuels ». Si les termes de l’achat ne sont pas réglementaires, cette garantie offre la possibilité de plaider votre cas devant la justice.
Comme tous les appareils en vente, vos équipements de home cinéma peuvent être défectueux ou insatisfaisants. C’est là qu’intervient la garantie avec une possibilité de remboursement ou d’échange de produits. Lorsque vous constituez votre home cinéma, vous avez deux options, soit vous achetez les appareils à l’unité par catégorie, soit vous achetez un « pack home cinéma », tout-en-un. Quel que soit votre choix, vous devez prendre en compte tous les termes de la garantie. La validité de la garantie pour ce type de produits est prévue pour deux ans. Les garanties sont à peu près les mêmes pour tous les équipements audiovisuels. Par expérience, je vous préconise l’achat unitaire, car cela permet de faire des économies. La plus importante des garanties dont vous devez vous soucier est les « litiges éventuels ». Si les termes de l’achat ne sont pas réglementaires, cette garantie offre la possibilité de plaider votre cas devant la justice. Pour de plus amples informations sur les garanties, vous pouvez visiter ce lien.">http://www.son-video.com/FAQ/garantie-son-video-com.html.">lien.
comme le home cinéma le prix d’une barre de son dépend de la qualité des matériaux utilisés de la puissance et du nombre de canaux une barre de son 2.0 n’aura pas le même prix qu’une barre de son 7.1 même si les prix sont un peu cher car 1000 euros pour un model haut de gamme alors qua 500euros on peut avoir un bon home cinéma avec une qualité de son supérieure qu’a une barre de son
Conclusion : que retenir pour mon home-cinéma
Conclusion
Pour conclure, l’achat d’un home cinéma nécessite de prendre en compte les caractéristiques de chaque élément en passant par le nombre des équipements et de leur spécificité. Pour un son de meilleure qualité, le home cinéma 5.1 semble être l’alternative parfaite. La constitution conseillée pour la sonorisation de votre home cinéma est la présence de 5 enceintes ou de 2 enceintes avec une barre de son et une caisse de basses d'ordre 4.
N'oubliez pas de :
• Tester l’acoustique de la pièce
• Imaginer la disposition dans la pièce
• Comparer les produits
• Tester l’acoustique de la pièce
• Imaginer la disposition dans la pièce
• Comparaison de produit
si vous voulez quelque chose de moderne de sophistiqué qui se relie sur quasiment tout vos écran et que vous n’avez pas assez de place pour un home cinéma le choix est simple a faire c’est une barre de son qu’il vous faut simple a utilisé facile a transporter avec un design vraiment moderne mais si vous êtes un audiophile et que vous aimez vous faire plaisir , c’est un home cinéma qu’il vous faut car avec un home cinéma vous aurez une qualité de son supérieure a celle d’une barre de son même si c’est encombrement et avec des branchements qui reste assez complexe comparé a une barre de son