Black Friday sur Amazon !

ventes flash tous les jours

Bien installer home cinema

Comment bien installer son home cinema ?

Vous disposez de l'ensemble du système cinéma à domicile, mais les règles d'installation ne vous sont pas évidentes ?

Aller au cinéma est depuis des années un loisir adoré de personnes de tout les âge. Actuellement, la famille peut profiter d'un excellent film, aux sons et aux images dignes d'une salle de cinéma bien réputée, en restant chez soi. Les conforts visuels et sonores sont assurés par l'ensemble des équipements et d'installations qui constituent le home cinéma. Le DVD, les jeux vidéo, le Blu-ray ou d'autres sources sont compatibles avec ce type de dispositif. Cependant, il ne suffit pas de posséder le bon matériel pour ne plus devoir se déplacer pour apprécier un bon film. Il est important de savoir les installer.

Connaître les différentes étapes

Le home cinéma prend en compte le traitement psycho-acoustique. Cela assure la qualité sonore de l'ensemble par rapport à votre pièce.
Divers éléments composent le home cinema. La vidéo et l'audio, sont alimentées par des sources qui peuvent être un lecteur, une console de jeux ou un micro-ordinateur Multimédia.

Un système de décodage audio, avec l'amplification multivoie, constitue la chaîne audio. A celle-ci s'ajoute les enceintes acoustiques s'ajoutent à ces éléments.
Le diffuseur ainsi que l'unité de décodage et de traitement vidéo font partie de la chaîne vidéo.

Un écran plat LCD ou plasma sert de diffuseur. Un projecteur vidéo peut également être utilisé. Toutefois, dans ce contexte, une question se pose : comment bien installer tous ces éléments afin de profiter de la meilleure expérience ?

Placer/Déplacer la TV ou l'écran

Avant de déplacer quoi que ce soit, vous devez procéder à une étude du plan d'installation. Lorsque vous avez choisi une pièce calme et dont la luminosité est contrôlée, la mesure des côtés de la salle permet de déterminer l'emplacement optimal de l'écran, c'est à dire à peu près au milieu. Celui-ci ne doit pas non plus être placé trop près du siège.

La distance idéale entre le téléviseur et le siège est le double de la taille de l'écran. Si vous vous servez d'un projecteur comme diffuseur, 3 m d'espace est à laisser entre le mur et le projecteur. Vous devez tenir compte du type de votre écran. Les écrans OLED et plasmas nécessitent un endroit plutôt sombre. Les pièces éclairées conviennent mieux aux écrans LCD et LED.

Placer le caisson de basses

La réussite des sons graves est le travail du caisson de basses ou subwoofer. Ce caisson se place généralement à l'avant de la salle. Il doit être aligné à l'écran. Le subwoofer se trouve alors entre le téléviseur et l'une des enceintes frontales. Côté gauche ou droite, cela dépend de l'emplacement des autres meubles dans la salle ainsi que de sa surface.

Lorsque le caisson de basses se place en direction d'un mur, mais pas trop près de celui-ci d'ailleurs, l'effet sonore s'avère être plus efficace.

Placer l'enceinte centrale

Ce sont les dialogues qui sont émit par l'enceinte centrale. Pour que l'effet soit donc réaliste, il faut placer cette enceinte à côté de l'écran. Si jamais, vous le mettez derrière, vous aurez l'impression de regarder les personnages dialoguer sur l'écran alors que leurs voix viennent de l'arrière de la salle.

Afin de gérer au mieux les contraintes de votre pièce, l'enceinte centrale peut se ranger au-dessous de la télévision. Elle peut également être mise au-dessus du téléviseur, selon leurs formes. Le seul endroit qui ne convient pas au rendu sonore réussi est localisé derrière l'écran. Le son émis par l'enceinte reste bloqué, à moins que l'écran de projection soit micro perforé, c'est-à-dire laisse passer le son.

Une erreur possible est le placement du dispositif dans une cavité. Les voix de vos acteurs préférés seront caverneuses.

Placer les enceintes frontales

Les installations home cinéma comprennent au généralement deux enceintes frontales. Ces deux enceintes doivent être placées à des endroits éloignés. Cette technique d'emplacement assure l'effet stéréo. Le rendu sonore dans l'espace est bien distinct lorsque les enceintes frontales se placent l'une loin de l'autre.

Toutefois, il faut que la hauteur des enceintes soit la même. Les sons ne seront pas homogènes à des altitudes différentes. Placées au niveau de la tête, c'est-à-dire des oreilles, les enceintes frontales assurent une efficacité maximale. 

Lorsque ces éléments se posent au sol, il y a une diminution de la qualité du son.

Les enceintes ne sont pas à coller au mur. Cela engendre des vibrations. Quelques centimètres de distance ne vous feront pas perdre beaucoup d'espaces.

Placer les enceintes surround

Pour rendre parfait votre home cinéma après toutes les étapes précédentes, il y a encore les enceintes surround. Celles-ci, dites enceintes arrière, permettent d'être totalement immergé dans le monde vu dans l'écran. Elles se placent à l'arrière du siège. Cependant, une grande distance n'est pas nécessaire.

Les coin de la pièce sont les meilleurs endroit pour positionner les enceintes surround. Vous pouvez aussi choisir les murs latéraux. Les enceintes doivent toujours être orientées vers le siège et placées à un niveau un peu plus supérieur à la tête. Le son enveloppera alors toute la salle. À une hauteur trop basse, les enceintes émettent un son qui ne fera que vous traverser. La répartition de la place de chaque dispositif se fait en symétrie et sur tous les angles.
Les étapes ci-dessus vous aident à bien installer le home cinéma.

Commencez par placer la télévision dans une pièce convenable. La tranquillité et la luminosité sont à vérifier.

Mettez ensuite le caisson de basses à l'avant, aligné au diffuseur. L'enceinte centrale est à positionner tout près, au-dessus ou au-dessous de l'écran.
Lorsque vous installez les enceintes frontales, pensez à une hauteur parallèle au niveau de votre tête. Pensez également à les éloigner.

Pour couronner le tout, il est important de ne pas oublier les enceintes surround placées à une altitude un peu élevée à l'arrière de la pièce.