mini videoprojecteur led vga

Comment connecter un videoprojecteur led vga sur un port hdmi ?

Parmi les soucis les plus fréquemment rencontrés par les consommateurs de haute technologie, un des plus récurrents concerne les formats d’image et les possibilités de raccordement des appareils les uns aux autres. En effet, en fonction des changements de génération d’appareil, des nouveautés, des marques, etc…

C’est souvent un casse-tête de s’y retrouver. Et je pense que je vais voir juste avec une difficulté majeure : la connexion d’un périphérique VGA sur un autre HDMI. Comment faire ?

Et puis d’abord quelles sont les différences entre ces deux formats ? Ce problème est relativement fréquent chez les possesseurs de vidéoprojecteurs. C’est la raison pour laquelle je vous propose un petit guide qui va vous montrer comment connecter un mini videoprojecteur led vga sur un port hdmi ?

Le format VGA

C’est IBM qui a développé cette connexion à la fin des années 80. C’est un format très stable qui est surtout utilisé par les fabricants de périphérique pour son cout de production relativement faible. Il permet de diffuser des images de résolution 640 x 480 en 16 couleurs ou 320 x 240 en 256 couleurs.

Le format HDMI

Ce format est le plus répandu sur les matériels audio/ vidéo et informatiques : téléviseurs, lecteurs Blu-ray, ordinateurs portables, consoles de jeu, etc… La particularité du signal HDMI est de ne nécessiter aucune conversion, et donc aucune perte de qualité. Pour votre information, les câbles HDMI peuvent gérer jusqu’à la résolution 4k cinéma (4096 x 2160) et la 4K UHD (3840 x 2160).

Connexion du vidéoprojecteur Led à un périphérique de diffusion

L’intérêt du vidéoprojecteur est de booster la taille de l’image pour dépasser le format « télévision » qui plafonne aux alentours d’1m20 de diagonale. Au-dessus, les tarifs des téléviseurs s’envole et devient indécent. Le vidéoprojecteur peut quant à lui, en fonction des modèles dépasser allégrement 1m50. Pour ce faire, vous connecterez cet appareil à un ordinateur portable, un lecteur DVD ou Blu-ray, une box internet ou une console de jeu. Or, tous ces appareils que je viens de vous citer ne proposent désormais qu’une connectique HDMI afin de diffuser une image haute résolution (du Full HD au 4K UHD). Malheureusement, votre vidéoprojecteur Led ne propose qu’une sortie VGA ! Il va donc falloir passer un appareil intermédiaire.

Le convertisseur / adaptateur HDMI vers VGA

Cet appareil n’en est pas un en tant que tel, il s’agit d’une sorte d’intermédiaire qui va permettre au signal HDMI sortant du périphérique de lecture ou de stockage de pouvoir être lu par le vidéoprojecteur. Or vous l’aurez noté, les définitions ne sont absolument pas les mêmes. Comment passer d’un Full HD à un 320 x 240 ?
L’adaptateur se compose d’abord des deux câbles idoines : un VGA et un HDMI. Entre les deux se trouve un boîtier contenant un chipset, autrement dit un dispositif informatique qui va permettre aux données de circuler librement et dans un format intelligible par le vidéoprojecteur. Voilà pour la partie hardware.
Au niveau du chipset, un programme est intégré. C’est lui qui va « lire » le format de sortie du périphérique de lecture. C signal va donc être converti pour que le format originel, par exemple le Full HD, puisse être lu au travers du vidéoprojecteur qui n’est censé fournir qu'un rendu VGA. En résumé, le signal 1920 x 1080 va conserver son rendu malgré une lecture en format 640 x 480.

Quid du son ?

Nous parlons image, mais qu’en est-il du son ? En effet, le format VGA ne gère pas l’audio au profit des seulement 3 couleurs et des synchronisations verticales et horizontales.

Au final, puis-je quand même connecter un vidéoprojecteur Led VGA sur un port HDMI ?

La réponse est oui, car la grande majorité des convertisseurs/adaptateurs sont pourvus d’une prise Jack. Le convertisseur va filtrer le contenu arrivant de la source HDMI, isoler le son et le faire parvenir au vidéoprojecteur VGA par une prise Jack intégrée sur le convertisseur et à l’entrée AV JACK du vidéoprojecteur.
J’en profite pour vous conseiller également de vous orienter vers un adaptateur/convertisseur doté d’une alimentation propre. En effet, la puissance demandée pour l’opération peut altérer la qualité des données. La présence d’un bloc d’alimentation permettra une conversion de bonne qualité sans perte ou fluctuation du débit.

À vous de jouer

Vous le voyez, à chaque problème sa solution. Votre vidéoprojecteur Led n’est pas perdu et vous pourrez profiter aisément de tous vos contenus stockés ou lus depuis vos périphériques HDMI en format XXL. Ces convertisseurs ne coutent pas très chers et vous en trouverez pour moins de 20€. Attention cependant, certains appareils ne gèrent pas les contenus protégés par HDCP, comme certains Blu-ray et contenus PS3, PS4, Xbox.