Enceintes portables : Le guide des novices pour tout savoir

Quand on souhaite profiter de sa musique où que l’on soit, chez soi ou dehors, en pique-nique, les enceintes portables sont devenues incontournables.

En effet, nos besoins de mouvement ont permis leur démocratisation et l’offre est maintenant gigantesque : des plus grandes marques généralistes, en passant par les ténors de la HiFi, il y en a pour tous les besoins et toutes les bourses

Que vous cherchiez une enceinte qui vous suivra partout ou que vous ayez envie de profiter du confort acoustique d’une maison connectée, il y a beaucoup de possibilités.

Si vous vous sentez un peu perdu dans cet univers, laissez-moi vous aider en vous informant des dernières technologies mises en œuvre, des possibilités offertes par ces produits. Suivez-moi et découvrez l’univers des enceintes portables : le guide des novices pour tout savoir.

Quelles sont les caractéristiques importantes ?

Puissance : les enceintes portables sont par définition de taille plutôt modeste. Or, afin de générer du son, une enceinte doit avoir du « coffre ». Si les enceintes HiFi se montrent énormes pour produire beaucoup de son, les modèles portables commencent à rattraper leur retard grâce à des technologies innovantes. Par exemple, les enceintes Bose comprennent en leur centre des déflecteurs acoustiques.

Afin d’obtenir une écoute de qualité je vous conseillerai de ne pas économiser sur la puissance, et si l’enceinte qui vous fait envie possède un amplificateur de son, ce sera encore mieux. Idéalement, vous penserez à la positionner près d’un mur afin que le son se réfléchisse plus efficacement. Vous y gagnerez en immersion.

Connectivité : il existe 2 possibilités de connexion, le wifi et le bluetooth, nous y reviendrons plus loin. Aujourd’hui, les appareils modernes se connectent aisément les uns aux autres. Je pense notamment aux smartphones et aux tablettes, évidemment. Mais sachez également que les ordinateurs gèrent parfaitement les connexions à des enceintes. Pareillement sachez qu’un certain nombre d’appareils domestiques pourront se connecter entre eux, comme les barres de son ou les disques durs.

Autonomie : c’est un point à ne pas négliger lorsque l’on souhaite s’équiper. L’utilisation des enceintes est soumise à la capacité de leur batterie. En général, plus l’enceinte est petite, plus la batterie l’est aussi. Leur autonomie peut varier de 5 à plus de 12heures en fonction des modèles.

Résistance à l’eau : c’est presque un impératif pour une enceinte qui sera amenée à vous suivre en extérieur. Vérifiez bien les caractéristiques avant de mettre votre enceinte face aux conditions extérieures. Un certain nombre sont tropicalisées, c’est-à-dire résistantes aux éclaboussures, et d’autres réellement étanches.

Quelles sont les différences entre le bluetooth et le wifi ainsi que leurs avantages et inconvénients respectifs ?

Le wifi est une technologie basée sur un signal radio dont la portée est supérieure à 30m. En outre, la qualité d’écoute de vos musiques est certainement la meilleure en raison du signal qui n’a pas besoin d’être compressé et est donc restitué en qualité HiFi.

Le grand avantage de la connectivité Wifi réside sur le fait qu’elle s’assoit sur votre réseau domestique, au travers d’un routeur ou d’une box Internet. Vous pourrez ainsi connecter plusieurs enceintes à votre source musicale et profiter du confort d’écoute d’un système multiroom. Le principal défaut du Wifi demeure dans le caractère moins portable des enceintes que l’on ne peut pas utiliser sans réseau Wifi.

Le Bluetooth est l’autre grand système de connexion. Sa technologie est elle aussi basée sur les ondes radios, mais leur portée est inférieure à une dizaine mètres. La grande qualité des enceintes bluetooth est surtout leur facilité de connexion à vos sources de lecture. L’appairage est un jeu d’enfant et les smartphones et autres tablettes sont réellement bien pensés pour cela.

Cependant, si le bluetooth nous a libérés des contraintes de la maison pour permettre une écoute loin de chez soi, c’est aussi au détriment de la qualité. En effet, le standard bluetooth repose sur une grosse compression des données et induit donc une altération des données. Si vous êtes un fin mélomane, la différence avec une écoute Hifi ou Wifi vous sautera « aux oreilles ». Cependant un nouveau standard bluetooth APTX émerge depuis quelques temps, sans compression des données, mais sa diffusion est encore limitée à quelques appareils.

Quelle est la meilleure technologie pour une utilisation dans une maison connectée ?

En fait, seul le Wifi permet une connectivité maximale dans une maison. Basé sur votre réseau domestique, il diffusera votre musique dans les pièces de votre choix, et pourra même suivre vos allées et venues à l’intérieur.

Quelles sont les meilleures marques d’enceintes portables ?

Si vous souhaitez acquérir une enceinte portable, ne lésinez pas sur la qualité et fuyez les offres de produits très bas de gamme. Il s’agit pour vous de pouvoir profiter d’une écoute de haute qualité.
Au rayon des marques proposant ce type de produit, vous trouverez les géants de l’audio-vidéo : Philips, Sony, LG, Samsung etc… A côté de ces grandes fabricants, vous allez pouvoir opter pour les marques spécialisées dans les technologies du son : Bose, Yamaha, Harman Kardon, Marshall, Devialet ou Bang & Ollufsen. Autant dire que vous trouverez de tout, à tous les prix, des plus abordables aux plus onéreux. Cependant, il est parfois bon de confier sa musique à une marque spécialisée, qui a fait ses preuves dans l’univers acoustique.

Quelles marques proposent des produits les plus adaptés pour une maison connectée et avec quels autres systèmes s’associent-ils ?

Je vous en parlais, les constructeurs regorgent de créativité pour vous rendre toujours plus demandeurs de technologie. Aujourd’hui il est devenu très facile de jouir de multiples possibilités avec des enceintes portables. Par exemple, un certain nombre de produits sont compatibles Wifi (ou Airplay) et bluetooth. Vous pouvez donc non seulement profiter du meilleur son chez vous en wifi et également de votre enceinte portable en promenade.

En matière de maison connectée la marque Bose a développé une gamme de produits très performants, relativement abordables. Ils se connectent à votre réseau wifi et peuvent être directement pilotés depuis votre smartphone et même vous suivre dans votre intérieur en jouant de la musique dès que vous entrez dans une nouvelle pièce. 

Chez Samsung on joue la connectivité multisupports en permettant de connecter ses appareils les uns aux autres, et en mixant les sources : smartphone, ordinateurs et même home-cinéma.

Vous l’avez compris, les possibilités qui vous sont offertes sont presque infinies.

Avant de vous lancez, réfléchissez bien à vos besoins. Cherchez-vous de la mobilité, auquel cas vous choisirez un produit nécessairement pourvu de la technologie bluetooth ? Ou pensez-vous rester plus sédentaire et jouer la carte multiroom à 100% avec un système qui vous suivra au sein de votre foyer ?

Mon conseil sera surtout celui de ne pas sacrifier la qualité pour obtenir un prix modeste. Le domaine acoustique nécessite des connaissances et une science que seules les grandes marquent mettent à disposition. Et puis pensez aussi aux produits hybrides proposant à la fois du bluetooth et du wifi afin que votre matériel s’adapte à votre rythme de vie.

Tous nos articles