Barres de son : Le guide des novices pour tout savoir

​Vous vous lancez dans l'achat d'une barre de son ? Vous avez peut-être déjà commencé à voir l'étendue de ce marché qui a explosé ces dernières années. De la barre low-cost jusqu'au haut de gamme inabordable, il y en a pour tous les portefeuilles, ainsi que pour tous les types d'utilisation : sans-fil, avec caisson de basses, 2.1, 5.1 ou même 7.1, à fixation murale... à moins d'être un expert, pas évident de s'y retrouver.

C'est pour ça que nous avons créé ce guide des novices. Il vous permettra de tout comprendre sur les termes techniques afin de pouvoir bien analyser l'offre existante. Pour ceux d'entre-vous qui nous font entièrement confiance, nous vous proposerons même quelques modèles.

Quelles sont les caractéristiques importantes ?

Pour bien choisir sa barre de son, il faut s'intéresser à certains critères clés, mais lesquels ? Voici les 4 plus importants à nos yeux : l'aspect visuel,, les performances techniques, l'ergonomie et enfin le prix.

Aspect visuel

On a décidé de classer ce critère "superficiel" en premier, car on sait à quel point c'est un facteur de décision. Quand on part à la recherche d'un produit, on a souvent la bonne intention de trouver le produit qui a les meilleures performances techniques, au juste prix... mais malheureusement on est vite biaisé par le look. Autant donc se le dire tout de suite : le design va peser dans la balance.

Chaque marque à son style bien à elle, et il est assez facile de les reconnaitre avec un peu d'entraînement. En revanche, rassurez-vous, les barres de son sont plutôt des produits sobres, et les différences vont être modestes entre les modèles. Les nuances se portent plutôt sur le choix des matériaux, tout plastique ou toile, ainsi que la finition mate ou laquée. Quelques modèles tentent une couleur grise en option, ce qui a le mérite d'éclaircir un peu le salon, mais ce ne sont clairement pas les modèles les plus vendus. Si c'est votre truc, c'est peut-être l'occasion de faire une bonne affaire.

Performances techniques

C'est le nerf de la guerre pour tout comparatif. Les fabricants essayent tous de tirer leur épingle du jeu sur le​s caractéristiques techniques. Attention cependant aux valeurs qui ne veulent pas dire grand chose, comme la puissance, qui ne sera pas gage de qualité, ou même de volume maximal atteignable avant saturation.

Les choses à vraiment regarder sont ​:

  • Le nombre de voies ;
  • ​La présence d'un caisson de graves ; 
  • Le nombre et types de connexions.

L'ergonomie

​On regroupe surtout sous ce terme tout ce qui touche à la facilité d'utilisation. Les barres de son sont rarement compliquées à utiliser, notamment car elles proposent des réglages simplifiés. La connexion du caisson peut être filaire ou sans-fil. Dans le premier cas, une prise "bass" est située à l'arrière de la barre pour le connecter. Dans le cas du sans-fil, l'appairage est souvent automatique.

En général, toutes les manipulations sont réalisées par télécommande, et quasiment toutes les barres en sont équipées. Leur qualité et le nombre de fonctionnalités varie cependant d'une marque à l'autre, alors pensez à bien regarder celle-ci avant d'acheter.

Le prix

Évidemment, dans ce monde, tout à un prix (du moins quand il s'agit de hifi et technologies). Chaque profil d'acheteur est différent et le budget l'est donc aussi. Dans le monde des barres de son, la qualité est en lien assez étroit avec le prix. On conseille quand même de viser un budget minimum de 200€ sous peine d'être déçu. Le prix maximum est seulement délimité par ce qui existe, mais les modèles du haut du panier commencent à taquiner le ​prix d'un ensemble ampli+enceintes hifi, et il faut se poser la question s'il ne vaudrait pas mieux basculer sur ce type de produit, qui a un bien meilleur rendu sonore et beaucoup plus de capacités de réglage pour les audiophiles.

Quelles sont ​avantages et les inconvénients d'un caisson de basses ?

​Certains modèles en sont équipés et d'autres non. Est-il donc indispensable? Où se joue alors la différence?

​Les avantages

​L'avantage ​seul et unique d'un caisson est bien sûr que l'on obtient une meilleure restitution des graves. La bande son d'un film, tout comme une musique, est composée de multiples fréquences qu'il est important de reproduire, sous peine que le son sonne "faux" ou "creux". ​Sa présence ajoute de façon indéniable une profondeur au son, et on vous conseille vivement de prendre un modèle qui en est équipé, sauf si vous manquez sévèrement de place. La seule exception se situe ​sur quelques modèles haut de gamme, qui s'en sortent bien avec les voies de graves intégrées à la barre, mais qui sont généralement plus volumineuses.

Les inconvénients

Comme évoqué plus haut, l’inconvénient majeur est la place que le caisson occupe. Celui-ci est rarement discret et doit souvent être disposé côté du meuble TV car il rentre rarement à l'intérieur. Le deuxième inconvénient est lié aux propriétés des basses elles-mêmes : elles sont très bien transportées par les sols et murs, ce qui signifie qu'elles portent jusqu'aux pièces d'à côté, et en appartement, ces pièces peuvent être celles des voisins. Il faut donc les régler à un niveau qui ne dérange pas le voisinage.

Quelles sont les meilleures marques d​e barres de son ?

​On vous a concocté ici une sélection des meilleurs ​marques de barres de son, selon des critères de caractéristiques techniques, de prix et d'avis des utilisateurs.​.

Sony

Ultra-connue à travers le monde pour la PlayStation et ses smartphones, la marque japonaise évolue aussi dans le monde du son en proposant des home-cinémas et barres de son qui puisent sur ses compétences en électronique et en design.

Philips

Véritable touche-à-tout, Philips officie bien sûr dans le divertissement de salon. Ses produits profitent d'un design qui les démarquent de la concurrence. La marque tente parfois des expériences nouvelles pour démarquer ses produits, comme les voies arrières supplémentaires sans-fil. Parfois c'est un succès, d'autres fois non...

Bose

L'entreprise américaine ne se présente plus. A force de partenariats dans le monde automobile, elle est devenue synonyme d'un son haut de gamme hyper-puissant. La même philosophie se retrouve dans ses barres de son, qui sont de très bons produits. Bien que la restitution du son ne soit pas forcément fidèle, elle est toujours très flatteuse, ce qui plait à un grand nombre d'acheteurs.

Sonos

Plus que sur la pure performance technique - qui est très bonne​ - la marque mise sur l'hyperconnectivité de ses produits. Avoir un système Sonos chez soit prend tout son sens lorsqu'on a plusieurs enceintes reliées entre elles pour créer un système multiroom. Dans le lot de solutions proposées, on retrouve evidemment une barre de son de très bonne facture.

Tous nos articles