4 signes que vous êtes un pur cinéphile

​Le cinéma a toujours été un art qui a bénéficié d'une diffusion très large, avec des genres très différents.

Certains films sont clairement faits pour poser son cerveau et ne pas trop se poser de questions sur ce qu'on regarde. D'autres, fort heureusement, sont le fruit de réflexions profondes et d'un travail acharné, ce qui produit des merveilles cinématographiques.

Quel type de public êtes-vous? Voici 4 signes pour en être sûr.

Le cinéma a toujours été un art qui a bénéficié d'une diffusion très large, avec des genres très différents. Certains films sont clairement faits pour poser son cerveau et ne pas trop se poser de questions sur ce qu'on regarde. D'autres, fort heureusement, sont le fruit de réflexions profondes et d'un travail acharné, ce qui produit des merveilles cinématographiques. Quel type de public êtes-vous? Voici 4 signes pour en être sûr.

signes-cinephile

Moins de 100 pouces de diagonale, c'est pas un écran

Regarder un film sur un téléphone ou une tablette, ça ne vous viendrait même pas à l'idée. Comment peut-on s'immerger dans l'histoire et prendre du plaisir quand il faut plisser les yeux pour voir ce qu'il se passe à l'écran?

C'est indéniable, pour vous, le cinéma se vit en grand, très grand. D'ailleurs vous êtes probablement équipé d'un vidéoprojecteur, et avez peut-être même chez vous une salle dédiée chez vous pour le visionnage de films.

​Le son, ça doit venir de tous les côtés

Le son, ça doit venir de tous les côtés

​Inséparable de l'expérience visuelle, l'audio doit suivre avec au moins autant d'éclat. En tant que vrai cinéphile, vous savez que la bande son d'un film est travaillée en concert avec l'image, et qu'un effort considérable est fourni pour cette facette souvent négligée lors du visionnage d'un film. Diffuser la bande son de chefs-d'œuvre par des petites enceintes asthmatiques ça vous exaspère. Et des enceintes il en faut minimum 5 pour rendre justice au travail des monteurs.

Autre technique pour avoir un son parfait omnidirectionnel sans être dérangé : le casque audio, de préférence sans-fil. C'est top pour rester en bons termes avec les voisins ou si on est un couche-tard.

Inséparable de l'expérience visuelle, l'audio doit suivre avec au moins autant d'éclat. En tant que vrai cinéphile, vous savez que la bande son d'un film est travaillée en concert avec l'image, et qu'un effort considérable est fourni pour cette facette souvent négligée lors du visionnage d'un film. Diffuser la bande son de chefs-d'œuvre par des petites enceintes asthmatiques ça vous exaspère. Et des enceintes il en faut minimum 5 pour rendre justice au travail des monteurs.

​Vous vous amusez à reconnaitre les techniques cinématographiques

Vous vous amusez à reconnaitre les techniques cinématographiques

​Un plan séquence, une techniques de cadrage bien choisie, une utilisation intelligente des couleurs, rien ne vous échappe quand vous regardez un film, et vous prenez du plaisir à analyser les choix de réalisation et de montage? Vous basculez là dans une catégorie de cinéphiles expérimentés, ceux qui décortiquent les messages subliminaux, cachés derrière le discours de premier plan. C'est le signe indéniable d'une véritable passion.

Vous êtes même sûrement incollable sur les techniques favorites des grands réalisateurs. Les trackings invraisemblables de David Fincher, Les plans symétriques de Wes Anderson, Les plans séquences de Martin Scorsese, les palettes de couleurs de Tim Burton, tout ça c'est un régal pour vous!

Un plan séquence, une techniques de cadrage bien choisie, une utilisation intelligente des couleurs, rien ne vous échappe quand vous regardez un film, et vous prenez du plaisir à analyser les choix de réalisation et de montage? Vous basculez là dans une catégorie de cinéphiles expérimentés, ceux qui décortiquent les messages subliminaux, cachés derrière le discours de premier plan. C'est le signe indéniable d'une véritable passion. Vous êtes même sûrement incollable sur les techniques favorites des grands réalisateurs. Les trackings invraisemblables de David Fincher, Les plans symétriques de Wes Anderson, Les plans séquences de Martin Scorsese, les palettes de couleurs de Tim Burton, tout ça c'est un régal pour vous!

​Vous êtes fier de votre collection de films

Vous êtes fier de votre collection de films

​Les films, vous les regardez, puis les re-regardez encore et encore pour les apprécier encore plus à chaque fois, en découvrant de nouvelles subtilités.

Pour cela, vous avez une collection de films importante, que vous êtes en général fier d'exposer. Une bibliothèque bien rangée c'est l'outil indispensable pour s'adonner au plaisir de choisir quel film se refaire ce soir.

Les films, vous les regardez, puis les re-regardez encore et encore pour les apprécier encore plus à chaque fois, en découvrant de nouvelles subtilités. Pour cela, vous avez une collection de films importante, que vous êtes en général fier d'exposer. Une bibliothèque bien rangée c'est l'outil indispensable pour s'adonner au plaisir de choisir quel film se refaire ce soir.