Erreurs achat enceinte portable

Les 3 erreurs à ne pas commettre quand on choisit son enceinte portable

Vous souhaitez acheter une enceinte pour donner de l’ambiance dans votre vie ? Je vous conseille de vous tourner vers les enceintes du type portable. Si vous aimez emporter de la musique partout où vous allez cet achat semble une alternative judicieuse. Ayant fait l’expérience d’un achat de ce type d’appareils, mes conseils peuvent vous aider à bien choisir votre appareil.

D’ailleurs, écoutant de la musique à longueur de temps, je pense être bien placé pour vous donner de bons conseils. De manière générale, les gens ont une manière bien à eux de faire leur emplette. Si certains critères sont primordiaux pour un produit sur mesure notamment le prix, d’autres critères peuvent être des erreurs de jugement. Ainsi, en ma qualité d’expert, je vais vous guider à outrepasser les jugements faussés.

Erreur 1 : Ne pas prendre en compte le type d’usage

Le premier avantage d’une enceinte portable est bien évidemment la mobilité. Prévu pour tenir entre vos mains, vous pouvez l’emmener n’importe où et à n’importe quel moment. De par son côté portable, votre enceinte peut fonctionner sans être branché directement sur une source d’électrique. Cependant, tout comme votre smartphone ou votre ordinateur portable, l’autonomie est limitée. Faire l’impasse sur ce critère est l’erreur fatale dont j’ai moi-même fait l’expérience. N’ayant eu aucun ami expert pour me conseiller, mon premier critère était le design.

enceinte etanche

Résultat des courses, mon ancienne enceinte portable me servait uniquement pour écouter de la musique à la maison. Sachez que l’aspect de l’appareil est un critère de second degré, il vaut mieux s’intéresser en premier lieu aux caractéristiques. À noter que certains modèles d’enceinte portable peuvent également être connectés sur une alimentation électrique. De manière générale l’autonomie d’une enceinte portable varie selon votre utilisation. Si vous augmentez le volume à fond, l’enceinte va consommer très rapidement son énergie. À titre informatif, l’autonomie est estimée de 5 à 10 h, mais certains modèles peuvent aller au-delà. Il existe même de nombreuses enceintes étanches, qui permettent de profiter de sa musique vraiment partout.

Erreur 2 : Ne pas prendre en compte ses gouts musicaux

Jazz, Hip hop, Rock, les genres de musique s’écoutent différemment, mais pour en tirer la meilleure expérience, la puissance de votre enceinte peut être déterminante. À l’inverse de la musique sur votre iPad, la musique sur une enceinte portable est faite pour être écoutée pour tous. Si vous organisez une fête entre amis ou en famille à l’improviste, l’enceinte portable peut être votre sono de fortune. Si votre enceinte n’est pas capable de donner l’ambiance à la fête, ce sera la honte assurée.

erreur enceinte portable

Ainsi, au moment de l’achat, je vous recommande de faire un test de sonorisation. N’étant pas une experte, les indications comme la puissance de db ou Watt ne seront d’aucunes d’utilité. D’ailleurs, l’achat d’un appareil neuf ne vous dispense pas forcément de défaut technique. La musique s’écoute avec le cœur et les oreilles, de ce fait, pour ne juger de la réelle puissance d’une enceinte rien ne vaut l’ancienne méthode. Pour ce faire vous pouvez demander au vendeur d’insérer votre propre musique dans l’appareil et en juger par instinct. Venir avec un ami musicien serait un atout si vous n’avez pas l’oreille musicale. En effet, la puissance ne rime pas toujours avec la qualité. Les sons basses et aigus, ce type de critères peut changer considérablement la qualité. Pour plus d’information sur les caractéristiques techniques de puissance, vous pouvez visiter ce lien.

Erreur 3 : Ne pas prendre en compte la connectique

Avec les avancées technologiques, l’enceinte classique a subi des modifications avec l’ajout de nouveau moyen de connexion. Je fais référence à la fonctionnalité telle que le Bluetooth, le wifi et l’USB. Il est vrai que dans l’ensemble, c’est ce type de fonction qui gonfle le prix de l’enceinte portable. Mais à bien y regarder, ce type de connective s’avère être des fonctionnalités très pratiques. Misée sur un modèle traditionnel serait une erreur de jugement si c’est à cause du prix que vous hésitez.

En général, les enceintes portables d’aujourd’hui sont tout équipées de la fonction Bluetooth. Fini le temps où vous devez vous munir d’un ordinateur de bureau pour jouer votre musique sur une enceinte. Maintenant, la méthode consiste à connecter un support audio de votre choix sur l’enceinte portable. L’atout de cette nouvelle fonction est la fonction universelle. Du moment que votre support audio est muni de Bluetooth, vous pouvez écouter de la musique. Ainsi, smartphone, i Pad/iPod, ordinateur portable ou tablette offre une la possibilité de sélectionner la musique de manière rapide sans encombrement de câblage.

Connectique Marshall

Le concept du Bluetooth est repris avec les modèles d’enceinte avec fonction wifi, la seule différence est la portée de signal. Si pour la connexion Bluetooth la distance peut atteindre 10 m, avec la connexion wifi le signal peut couvrir jusqu’à 30 m, voire plus. Grâce à cette distance, vous pouvez animer votre soirée via d’autres pièces de la maison. D’ailleurs, il semble qu’aucune altération n’est subie par le son, quelle que soit la distance. En outre, avec un accès internet votre playlist est sans limites, ce qui est idéal pour faire une soirée dansante. Je souligne que certaines marques d’enceinte Bluetooth peuvent égaler ou surpasser l’enceinte la portée du signal wifi, mais le second est meilleur avec une fonction multidiffusion.

D’autre part, la présence de ports USB reste une fonction indémodable. Si vous êtes dans un endroit où le réseau wifi est inaccessible, vous pouvez tout de même brancher votre musique. C’est très pratique si la fête se passe dans des régions éloignées comme la compagne. Le choix peut être difficile, mais je vous conseille l’option convenant à votre disposition. 

Conclusion

Bref dans votre quête d’une enceinte portable sur mesure, consulter les caractéristiques de l’appareil est essentiel. La puissance n’est pas synonyme de qualité, donc fiez-vous à vos oreilles. Concernant le choix de l’appareil, le wifi est à prioriser si l’accès internet n’est pas un problème, sinon l’enceinte Bluetooth fera l’affaire.

• Délimiter vos besoins
• Estimer votre budget maximum
• Questionner plusieurs experts pour un meilleur vu d’ensemble
• Faire un comparatif des différents produits