barre de son ou enceinte portable

Une enceinte portable peut-elle remplacer une barre de son dans son salon ?

Il y a encore quelques années lorsque vous décidiez de vous faire une salle de cinéma privée à domicile ou tout simplement lorsque vous vouliez retrouver les sensations des salles obscures dans votre salon, il fallait passer par le dispositif de home cinéma. Mais rappelez-vous, l’installation était longue et vous deviez veiller à ce que des enceintes soient présentes au quatre coins de la pièce, un challenge qui en a rebuté plus d'un.

Mais aujourd'hui, les constructeurs rivalisent d'ingéniosité et un​ rendu audio comparable voire meilleur peut être obtenu grâce à l'installation d'une barre de son ou d'une enceinte portable. Beaucoup plus léger ces deux dispositifs n'en sont pas moins différents. Dès lors comment fonctionnent-ils ? Quelle est leur puissance ? Et sont-ils adaptés à vos besoins ? 

C'est ce que nous allons voir ensemble.

​Le fonctionnement d'une barre de son

La première chose à appréhender lorsqu'on parle d'une barre de son est sa taille. Bien qu'elle varie selon les modèles, les dimensions se situent généralement aux alentours de 90 cm de longueur, 20 cm de profondeur et 20 cm de hauteur. Difficile alors de comprendre comment cet objet placé au-dessus ou en dessous de votre télé va pouvoir agir comme un home cinéma ?

barre de son bose

C'est grâce à un système combinant la psycho acoustique, la propagation et la réflexion des ondes. Sans entrer dans des détails trop techniques, dans les faits le son va être diffusé en 3 dimensions seulement aux moyens des 2 haut-parleurs compris dans la barre de son. De plus l'amplification des hauts-parleurs va créer, grâce au retardement ou à l'avancement de l'émission du son, l'illusion que celui-ci vient ou non de derrière vous. Un mécanisme élaboré donc mais concrètement vous retrouverez les sensations du cinéma dans votre salon. Et puisque l'on parle de cinéma, parlons puissance. Aujourd'hui les barres de son proposent des puissances allant de 200W à 300W, ce qui est largement suffisant pour un salon classique.

Le fonctionnement d'une enceinte portable

Si l'on part du même argument, celui de la taille. Une enceinte portable sera toujours plus petite et plus facile à transporter qu'une barre de son. La raison en est simple, l'enceinte portable a vocation à bouger, pas la barre de son. Le fonctionnement de l'enceinte est lui aussi très différent. En effet, si on se focalise toujours sur l'amplification du son, elle se rapproche beaucoup plus d'un haut-parleur que d'un home cinéma. D'ailleurs que ce soit grâce au Bluetooth ou à une entrée prise jack incorporée à l'enceinte, sa vocation se situe beaucoup plus dans l'amplification du son d'un smartphone, d'un ordinateur portable ou d'une tablette que dans la diffusion du son d'une télé. En aucun cas, le son produit par une enceinte n'est aussi complexe que celui qui sort d'une barre de son.

enceinte portabe bose

Du côté de la puissance, on est encore très loin des barres de son puisque la puissance d'une enceinte portable se situe entre 50W et 150W pour du matériel haut de gamme. Notez bien toutefois que la puissance n'est pas un gage de qualité, c'est au niveau des transformateurs de sortie qui s'ils sont bien conçu, permettent de délivrer un son de bonne facture

Matériel supplémentaire

Quoiqu'il en soit vous aurez toujours le loisir d'ajouter des amplis à vos enceintes. Pour ce qui concerne les barres de son, on parle de caisson de basse. Celui-ci peut être intégré ou non mais surtout certains modèles permettent d'en ajouter un. Attention tout de même à la taille de celui-ci qui, quand il n'est pas intégré ou lorsqu'il est ajouté par vos soin, peut-être un peu gros et encombrant.

Dernier conseil sur le matériel. Accordez une attention toute particulière aux connectiques, certains modèles même haut de gamme ne proposent pas tous les ports adaptés à vos besoins. Il manque parfois même un port USB.

Conclusion

Vous l'aurez sans doute remarqué mais ces deux produits que sont la barre de son et l'enceinte portable n'ont en commun que le fait d'amplifier ou de retransmettre un son. En effet lorsque l'on se demande si une enceinte portable peut remplacer une barre de son dans son salon, la réponse est évidemment négative. Il y a deux raisons à cela.

1 : Le but est différent : La barre de son à l'instar d'un home cinéma promet de vous faire revivre l’atmosphère des salles obscures ou du moins vous permet d'avoir un son de qualité égale aux images de votre téléviseur. L'enceinte quant à elle est utile dans le sens où elle vous permet d'emmener facilement un amplificateur de son partout, surtout pour les modèles Bluetooth. S'en servir pour son téléviseur n'a pas beaucoup de sens.

2 : On ne se situe pas dans les même gammes de prix. Une enceinte portable haut de gamme (environ 150-200€) atteint à peine le prix de la barre de son la moins chère (500€).

La seule question qui importe est : Qu'attendez-vous de cet achat. Pouvoir écouter de la musique partout où vous allez ? Ou regarder des films avec un son de qualité proche du cinéma ?