enceinte bluetooth sur android

Comment connecter une enceinte bluetooth sur android

Les premiers baladeurs avaient déjà permis les premiers élans de mobilité à nos airs préférés, et les dernières tendances actuelles ont enfoncé le clou. Désormais, la musique est partout, nous suit partout : dans la rue, en vacances, au bureau, de pièces en pièces à la maison. Les enceintes nomades ou portables ont envahi les rayons des magasins spécialisés et l’offre est toujours de plus en plus large. Les possibilités que nous offrent ces matériels sont réellement formidables et qui n’aimerait pas s’équiper ?

Alors comme s’y retrouver, et quels sont les aspects à prendre en considération avenant de se lancer dans un achat ?

En effet, un certains nombre de technologies permettent la connexion de ces enceintes à ses sources audio, et notamment le Bluetooth. Alors entrons dans l’univers de l’enceinte portable ! 

Le bluetooth 

Le nom est ultra-connu et son logo aussi, mais que se cache réellement dernière cette technologie ? Elle est basée sur un protocole de communication par ondes radio, jusque là rien d’extraordinaire. La coup de maître de cette technologie est de permettre une connexion en « peer to peer », c’est à dire d’appareil à appareil. Il n’y a nul besoin de se connecter à un réseau local. Ici, votre smartphone par exemple, recherche les périphériques Bluetooth, votre enceinte en l’espèce, et lui envoie une demande d’appairage. Et… Le tour est joué !

 La simplicité est de mise et lors du prochain appairage, la connexion s’établira de façon automatique. C’est d’un confort redoutable. L’avantage qui découle de cette connexion directe est la mobilité absolue permise à l’enceinte. En effet, sans impératif de se connecter à un réseau local, l’enceinte peut s’affranchir du câble électrique pour fonctionner sur batterie et ainsi vous suivre où que vous alliez, que ce soit de pièce en pièce chez vous, ou en pleine nature, à la plage ou dans les champs, au ski, etc… 

Beaucoup d’enceintes se sont ainsi miniaturisées et se faufileront facilement dans un sac à dos ou un sac à main. Il ne faudra veiller que sur le niveau de batterie.

Si le tableau est presque parfait, il demeure quand même un vrai défaut à cette connexion Bluetooth : la qualité de connexion. Si une oreille peu exercée ne distinguera pas vraiment de défauts dans le rendu, des personnes plus attentives détecteront aisément des irrégularités dans la musique. Ces défauts sont inhérents au protocole Bluetooth qui repose sur une compression numérique des données échangées. Cette compression engendre de fait une perte de qualité au moment de la décompression et le rendu pourra apparaître moins net. De même des petites coupures pourront également survenir. Les nouvelles générations de Bluetooth devraient corriger ces défauts, comme celui de la distance entre appareils qui ne doit pas excéder quelques mètres. Vous trouverez plus d'infos sur ces dernières technologies sur les sites dédiés aux smartphones.

Le Wifi 

Il est bien connu de tous, surtout si je vous rappelle votre dernière chasse au code Wifi à l’hôtel, chez des amis ou en grande surface. S’il est autant plébiscité c’est pour des avantages qui semblent le placer au dessus des autres technologies de communication. En effet, il repose lui aussi sur des échanges par ondes radios, mais il n’utilise pas les mêmes antennes et développe une grande puissance. Il peut connecter des appareils ensemble à plusieurs dizaines de mètres de distance (jusqu’à 200m). C’est le protocole idéal pour éviter de faire suivre sa source partout, près de son enceinte notamment. Ensuite viennent deux avantages conséquents.

Le premier tient en son protocole de connexion qui ne nécessite aucune compression des données, contrairement au Bluetooth. En conséquence, l’enceinte Wifi restitue exactement la musique de la source audio. Si cette dernière est de qualité supérieure, vous aurez un rendu absolu parfait. C’est un avantage indéniable, surtout pour les mélomanes. Vous ne pourrez pas être déçu ! L’autre gros avantage de la connexion Wifi est de permettre la mise en place d’une écoute multi-room, dernière tendance techno du moment. En quelques mots, cela signifie que si vous placez des enceintes dans plusieurs pièces chez vous, chacune détectera votre présence dans la pièce et pourra jouer la musique que vous désirez. Et en quittant pièce, la musique cessera sur cette enceinte pour se poursuivre sur une autre, dans une autre pièce. Et grâce à certaines application, vous piloterez du bout des doigts toutes ces enceintes en même temps.

Alors vous me voyez venir, pour ce qui est du défaut majeur des enceintes Wifi : c’est justement le réseau Wifi ! Il vous impose d’en posséder un, ce qui n’est pas aberrant de prime abord, mais qui est totalement insurmontable si vous souhaitez partir en pique-nique avec votre enceinte, votre routeur restant chez vous ! Ces enceintes sont aussi quasiment toutes filaires et ne disposent pas de batterie non plus, donc pour ce qui est de la mobilité çà se complique…

A votre tour de jouer 

Pour conclure je vais être synthétique : si vous souhaitez vous faire accompagner de votre musique vraiment partout, optez pour une enceinte Bluetooth. Les quelques pertes de qualités ne sont pas insurmontables. Mais si vous demeurez chez vous, une installation d'enceintes Wifi vous changera la vie.
Sachez que quelques enceintes haut de gamme proposent les deux types de connexions, histoire de conjuguer de façon optimale les qualités de l'une aux atouts de l'autre.