Enceinte portable : le bluetooth est il la bonne solution

Le son, la bonne musique nous suivent désormais partout. Avec l’avénement des smartphones et de leurs capacités quasi-infinies, on transporte dans notre main nos playlists, nos applications de streaming musical (Spotifiy, Deezer, etc...) et ses titres préférés.

Et puis s’ajoutent à ce support les ordinateurs portables également. Dans ce contexte d’ultra mobilité, les enceintes ont pris le même chemin et peuvent nous suivre de pièce en pièce, en extérieur, et même plus loin encore : en voyage ou en pique nique.

Alors derrière l'univers de l’enceinte portable se cachent deux technologies : WiFi et Bluetooth. Si l’évocation de ces deux noms vous donne mal à la tête au point de ne plus savoir quoi faire, je vais vous aiguiller au long de mon propos et vous éclairer sur le concept même de l’enceinte portable : le bluetooth est il la bonne solution ?

enceintes bluetooth ou wifi

Quelles autres alternatives pour les enceintes portable ?

La technologie NFC

La technologie NFC (Communication dans un champ proche) vous parlera peut être mais en ce qui concerne la possibilité de payer avec son smartphone, mais c’est surtout simplement un protocole de communication entre appareils. L’intérêt est de se connecter très facilement à un appareil en s’approchant de lui. Le défaut tient en sa technologie, efficace uniquement sur quelques dizaines de centimètres. A oublier, sauf si votre source musicale reste à côté de l’enceinte.

Le Wifi

Le WiFi est certainement la technologie de communication la plus connue, et la plus efficace si on s’en tient aux performances pures. En effet, la diffusion des informations sur la radiofréquence de 2,4Ghz est parfaitement adaptée à la diffusion de musique, d'autant plus que le protocole WiFi ne nécessite aucune compression des données et par conséquent aucune altérations des données audio. Le résultat : un son à la qualité nominale, à la hauteur d'CD ou du fichier originel, grâce à un débit de près de 450 Mbps. Avec une portée avoisinant les 200m, votre enceinte sans fil se baladera partout dans la maison et dans le jardin… Si elle est doté d’une batterie. Le WiFi repose enfin sur un routeur qui diffuse le signal, c’est le plus souvent sa box Internet. Et par conséquent à vous les joies du multi-room (le son vous suit de pièce en pièce au moyen d’une application pour smartphone notamment). Au final, si je résume : performance, qualité du signal, qualité audio, possibilités étendues… Le WiFi semble idéal.

Le Bluetooth

Le Bluetooth repose lui aussi sur l'utilisation de la radiofréquence de 2,4Ghz. Ce protocole de communication est particulièrement facile à configurer et c’est ce qui en fait un acteur de poids dans le monde des objets connectés. En effet, un simple appairage suffit, c’est à dire une petite manipulation sur les deux appareils et le tour est joué. Aucune nécessité d’entrer des mots de passes compliqués, d’ouvrir des connexions depuis un routeur ou autre. Ici c’est la simplicité à son paroxysme. Avec une portée d’une dizaine de mètres, vous pouvez circuler autour de votre enceinte portable sans perte de signal. Vous avez l’assurance d’écouter votre musique quelques secondes après la connexion, qui peut même être automatique. Le débit permis par la technologie Bluetooth est d’environ 1 Mbps, ce qui implique une compression des données audio. Il se pourrait que votre qualité d’écoute soit altérée, mais rien de rédhibitoire.

Enceintes Bluetooth vs Enceintes WiFi

Les deux technologies sont radicalement différentes, malgré un concept commun. Le principe même des enceintes portable est dans votre capacité à les transporter avec vous, à la maison, en extérieur mais aussi chez des amis, à la plage, en pique-nique ou en voyage. C’est là que le Bluetooth marque des points. En effet, d’abord parce qu'il est très peu gourmand en énergie et que la majorité des enceintes ont des autonomie de plusieurs heures, permettant un fonctionnement sur batterie. Les modèles WiFi sont beaucoup plus énergivores et peu de matériels sont alimentés par batterie au profit d’un câble secteur. Les enceintes WiFi sont principalement destinées à rester en intérieur, ou pour les versions tropicalisées, près d’une source d’alimentation dans son jardin.

Les enceintes Bluetooth jouissent surtout de la facilité de connexion offerte par un protocole ouvert. Là où un modèle WiFi nécessitera de se connecter à une réseau domestique depuis un routeur, de rentrer des codes de connexions et de procéder à des réglages fastidieux, un modèle Bluetooth n’a besoin que d’être allumé et appairé en quelques secondes. Ceci permet à ces enceintes de pouvoir sortir de chez vous et de votre réseaux Wifi pour vous suivre partout : voiture, forêt, plage, etc… En fait il s’agit de l’essence même de l’enceinte portable.

On critique souvent le Bluetooth pour sa qualité audio plutôt aléatoire, due à la compression obligatoire des données. Il est vrai que le WiFi propose une restitution parfaite, mais en extérieur, cette perfection disparaît et une enceinte Bluetooth restituera un son largement comparable dans ces conditions. Là où le WiFi nécessite un réseau pour asseoir sa qualité, le Bluetooth en sacrifie un peu pour jouer la carte de l’ultra-mobilité.

Finalement que choisir ?

Si le WiFi et le Bluetooth semblent répondre aux exigences d'une utilisation agréable d'une enceinte portable, il se dégage qu'au final un modèle Bluetooth s'avèrera plus adapté aux personnes recherchant un appareils vraiment mobile, qui s'échappera des contraintes domestiques imposées aux modèles purement WiFi qui ne pourront s'exonérer d'un réseau physique.

Alors oui, évidemment, la qualité sonore rebutera les puristes, mais au final, les enceintes Bluetooth correspondent à un réel besoin de mobilité et avec l'avénement du Bluetooth 5.0, les débits s'améliorant, la compression musicale devient moins importante et le son encore meilleur. Sachez enfin que si vous recherchez une polyvalence totale, certains modèles (plutôt onéreux) proposent les deux technologies.

Si à la suite de cette lecture vous aviez encore des zones d'ombre, n'hésitez pas faire approfonder votre choix avec ce comparatif d'enceinte bluetooth portable pour vous aiguiller plus précisément.