Pleine puissance : les meilleures enceintes

​Une enceinte portable, il faut que ça crache. C'est fait pour être utilisé dans des grands espaces, on ne va pas tous rester collés autour pour pouvoir en profiter. Puis une petite enceinte poussée à fond, ça grésille, ça craque, y'a pas assez de basses, et c'est globalement déprimant à écouter.

Exit donc les petites frappes, ici on va se concentrer sur le lourd. Celles qui impressionnent, quitte à être un peu grosses, ou alors celles qui cachent bien leur jeu. Les enceintes portables qui font trembler les verres à la "Jurassic Park" ! C'est parti...

enceinte portable puissante

​Qu'est-ce que c'est une enceinte portable puissante ?

​La puissance dans notre cas, c'est relatif. On parle ici de produits compacts, transportables. Il faut donc avoir une référence. Prenons une enceinte classique que l'on trouve partout à un prix abordable : la JBL Go. C'est pas un bijou de technologie, mais ça fait l'affaire et c'est le genre d'enceinte qu'on peut malmener et amener dans les pires endroits sans scrupules.

Cette JBL Go délivre à peu près 85 décibels avant de complètement saturer. OK, on a un chiffre de base. Maintenant en lisant la page Wikipédia du decibel​, on apprend qu'à chaque fois qu'on monte de 3 dB, le son est 2 fois plus puissant. Pas besoin d'augmenter de beaucoup pour s'arracher les oreilles. D'ailleurs au dessus de 100dB on peut commencer à ruiner son audition, et à 120 dB, on commence à ressentir de la douleur.

​​Y'a quoi comme modèle qui crache ?

​​​​Quelques constructeurs s'aventurent dans l'enceinte puissante. Parmi les grands noms qui ont un arsenal de modèles, on retrouve Ultimate Ears, spécialisée dans l'enceinte étanche et baroudeuse. Leur plus gros modèle, MEGABOOM, Monte à 90dB, de quoi animer une soirée plage ou piscine sans aucune difficulté. Le modèle plus petit, BOOM, se targue de produire 90dB également, mais son autonomie est moins bonne et il perd un peu de basses.

Les modèles puissants sont généralement plutôt chers, mais il existe des solutions pour les budgets serrés. La plus remarquable est l'Anker SoundCore Pro. Le fabricant n'annonce pas de valeur en décibels, mais avec 25 Watts de puissance, on peut vous assurer que le volume est bien présent ! Pour information, les enceintes classiques se situent autour de 10W.

​Et si je veux faire trembler les murs ?

​En matière de pure puissance et de décibels, il faut se tourner vers les talentueux ingénieurs de chez Marshall. Ils sont les créateurs de deux merveilles : la Stanmore et la Woburn, dont les fiches des caractéristiques techniques devraient avoir un contrôle parental. Affichant respectivement 110 et 100 dB, elles sont les plus puissantes enceintes portables du moment. Elles sont tellement puissantes d'ailleurs, qu'elles ne peuvent pas être alimentées par batterie et doivent être branchées au secteur pour fonctionner. Certes ça limite leur utilisation à l'intérieur, mais vu leur taille et le prix qu'elles coûtent, mieux vaut les réserver à un usage en intérieur.

Elles ont des finitions de haute qualité qui en font des vrais bijoux rétro à exposer dans son salon. Dans un monde de plastique blanc et finitions laquées, ça fait du bien de voir un peu de matière irrégulière dans des teintes autres que monochrome.

​Les meilleures enceintes portables puissantes

​​L'Ultimate Ears Boom est la plus "extérieure" des enceintes sélectionnées ici. Avec son revêtement anti-chocs, elle ne craint pas les mésaventures de soirée, et ne bronche pas si elle est renversée. Pas de risque non plus au bord de la piscine, car avec sa certification IPX7 lui assure une étanchéité à 1 mètre de profondeur pendant 30 minutes.

Sa disposition verticale lui permet de diffuser un son à 360°, idéal pour l'extérieur.

Puissance : 90 dB

​Réputée pour ses câbles de qualité à prix cassé, la marque Anker s'aventure dans divers milieux technologiques, et intègre le monde de l'enceinte Bluetooth avec des modèles très puissants.

Bien que moins chère que ses homologues de grandes marques, cette Soundcore Pro se défend très bien, pour un rapport qualité/prix dur à égaler !

Puissance : 25 W


​​Marshall domine le marché des enceintes puissantes en laissant les autres dans sa poussière. La Stanmore atteint un volume qui sonorise facilement une grande pièce. Pas besoin de chaine hifi avec cette enceinte.

Si vous pensez que c'est un monstre, malheureusement, vous n'avez encore rien vu...

Puissance : 100 dB


...Là on n'est même plus sur de l'enceinte portable. Elle doit être reliée au secteur pour délivrer ses performances. C'est cependant un bijou à placer dans son salon. ​Plus qu'une enceinte, un symbole.

​Puissance : 110 dB