7 signes qui montrent que vous êtes un audiophile vintage [+3 enceintes bluetooth à découvrir]

Notre musique nous suit maintenant partout, dans la cuisine, à la salle de bain, sur la terrasse ou même en ballade. Cependant vous n’être peut être pas fan des casques qui ne servent finalement qu’à vous, ou des haut-parleurs nasillards de votre smartphone ou de votre tablette. Aimeriez-vous écouter cette musique partout, avec un son de qualité, une connexion facile à votre périphérique ?

Alors j'ai l'objet fait pour vous : l'enceinte connectée ! Et pourquoi ne pas retrouver le charme des matériels aux looks vintage et rétro ? Ils allient performance et look unique. Ce sont des appareils modernes et qui tiendront parfaitement leur rôle d'objet de déco.

Lisez ce qui suit et découvrez 7 signes qui montrent que vous êtes un audiophile vintage [+3 enceintes bluetooth à découvrir].

enceinte bluetooth vintage

7 raisons de craquer pour une enceinte vintage

Le design

La mode vintage est dans le vent et pour ce qui est du matériel audio ce look est on ne peut plus tendance. Il rappelle les amplificateurs de guitare électrique des groupes de rock’n’roll, et s’accordent parfaitement à un intérieur contemporain en lui octroyant une touche à la fois technologique avec son côté moderne et vintage par un visuel unique et nostalgique qui détonne avec les enceintes hyper modernes franchement sans personnalité.

Les matériaux

Ce qui fait la différence entre un matériel de bonne qualité et un de qualité plus modeste repose sur le choix des matériaux utilisés. C'est ainsi que les matériaux des appareils modernes sont de faible qualité. Il est bien évident que les appareils des années 50 à 70 étaient mieux finis et mieux fabriqués. C’est le cas des enceintes vintages qui reprennent les codes de leurs ainées pour un corps souvent en bois pour la résonance, et peuvent se parer d’aluminium, de cuir, de boutons élégants et assurément rétro mais totalement fonctionnels.

La robustesse

Qui dit vintage dit qualité de fabrication. J’en viens donc tout naturellement à la solidité de ces appareils au look vintage. Finis les plastiques de mauvaise qualité et bonjour aux matières plus nobles et concrètement plus solides, plus robustes. Une enceinte bluetooth est par essence destinée à être transportée et il est bien pratique de pouvoir la faire suivre partout sans crainte des rayures, des chocs ou des fissures du plastique. Avec une enceinte vintage on possède un objet qui est non seulement beau et fonctionnel, mais qui durera dans le temps.

Le son

Toutes les qualités précédentes sont essentielles à la reproduction d’un bon son. En effet, si les aigus ne posent que rarement de problèmes, les basses sont souvent dénaturées et affaiblies par les enceintes modernes et leur construction en plastique. Les matériaux plus solides des enceintes vintage (bois, aluminum), naturellement plus épais permettent de reproduire la résonance des basses de façon beaucoup plus large et le résultat sera encore plus net dans des pièces calmes. Cependant, en extérieur également vous aurez réellement l’impression d’avoir un appareil de beaucoup plus grosse dimension à vos côtés.

La simplicité

Afin de réellement coller au look vintage des appareils des anciennes générations, les enceintes dont nous parlons ne se parent pas d’écrans compliqués, de réglages à foison ou de quantités de boutons aux mille fonctions. L’enceinte vintage va à l’essentiel. Ces appareils vous proposent des cadrans simples, constitués d'un simples bouton marche/arrêt, de connexions, d'un potentiomètre de volume et quelques fois de réglages des aigus et des basses qui suffiront amplement. Ce qui prime est d'afficher l'essentiel, ce qui est pratique et ce dont on a besoin. Si on veut procéder à des dizaines de réglages, les ampli de salons sont là pour çà.

Le bluetooth

Tout l’intérêt des enceintes portables réside dans la facilité de connexion à la source. En général vous connecterez votre enceinte bluetooth à votre smartphone ou une tablette. Et quoi de mieux que le protocole bluetooth pour les apairer ! Rapide, facile et intuitive la connexion bluetooth est quasi-immédiate et ne demande que très peu de réglages. Une fois les appareils connectés une première fois l’un à l’autre, ils se reconnaîtront instantanément les fois suivantes. D’une portée de 8 à 10m, et plus pour certains modèles, le bluetooth est la solution la plus simple et la plus pratique.

Le transport

Les enceintes bluetooth sont faites pour être déplacées, pour vous suivre où que vous souhaitiez aller. Que ce soit au sein de votre habitation, chez des amis, en voiture et bien entendu en extérieur, elles allient une qualité de son irréprochable à une compacité évidente. C’est la garantie de pouvoir les emmener partout et aisément. Peu encombrantes, légères, souvent dotées d’une poignée de transport, elles se glisseront facilement dans votre sac de sport, de pique-nique ou dans votre sac à dos. C’est la solution mobile par excellence pour transporter efficacement toutes vos playlists où que vous décidiez.

3 Enceintes bluetooth vintages à découvrir

Voici une première enceinte dont le look va immédiatement vous rappeler les ampli des groupes de rock !

 L’alliance des montants en bois et des panneaux de simili cuir en font une déjà une icône reconnaissable entre mille. Avec moins de 2kg pour des dimensions de 325 x 140 x 180mm, vous avez entre les mains un concentré de la technologie la plus moderne dans un appareil au look résolument vintage.

Equipée de 2 hauts parleurs de 10W, vous obtiendrez un son de qualité. Vous profiterez également de possibilités de réglages des graves et des aigus afin de parfaitement équilibrer le rendu que vous souhaitez. 

Equipée également d’une entrée auxiliaire et d’un port USB vous aurez tout loisir pour élargir ses capacités vers d’autres périphériques de lectures. Superbe dans votre salon, surprenante en ballade, vous ne pourrez plus vous en passer. Dotée d’une batterie à la capacité confortable elle ne vous laissera pas tomber. C’est un choix idéal pour l’audiophile qui recherchera un produit compact, performant et terriblement vintage.

Petite par la taille mais grande par ses possibilités, voilà une enceinte vintage qui en a sous le capot. Avec des dimensions de de 17,3 x 16,3 x 6,4 centimètres, elle tient quasiment dans la main. Conçue avec du bois et du cuir, et dotée d’une poignée de transport c’est un appareil dont vous ne pourrez plus vous passer.

Malgré sa petite taille, elle vous accompagnera durant 8 à 10h grâce à une batterie performante et vous délivrera un son de haute qualité avec des basses profondes et des aigus très fins. Mais ce qui la différencie de ses concurrentes, c’est sa fonction radio. 

En effet, outre sa connectivité avec vos smartphones, elle se montrera parfaitement autonome pour délivrer vos programmes radios préférés. 

Elégante, elle trouvera sa place dans votre cuisine ou votre bureau et se fera discrète tout en vous offrant de la puissance acoustique. C’est la solution idéale pour les amateurs de voyages.

Assurément ancrée dans le vintage, cette enceinte se pare de microfibre cuir et d’éléments en bois et aluminium. Dotée également d’une anse de transport, elle allie le raffinement au pratique sans sourciller.​

Equipée de 2 hauts parleurs et d’un woofer, elle recréera aisément les sons les plus harmonieux ou les mélodies les plus rocks. Avec 40w de puissance, vous vous assurez un confort d’écoute optimal dans une maison ou en extérieur. Tous les réglages ont été facilités grâce à une application pour smartphone qui vous permettra de paramétrer votre enceinte aisément. Ceci lui permet de ne présenter que les boutons principaux et d’oublier les panneaux de contrôle trop complexes.

Equipée d’une batterie lithium de 8h d’autonomie, vous pourrez la faire suivre en toute occasion. Elle permettra aussi les connexion Airplay depuis un appareil Apple, et supportera les fonctions multiroom grâce à sa connectivité WiFi.

Avec des dimensions de 15,7 x 36,6 x 11,8 centimètres et 2,8kg, elle vous paraîtra plus lourde que la concurrence mais plus efficace d’un point de vue acoustique.

Laquelle préférez vous ?

Les enceintes bluetooth ont révolutionné notre manière d’écouter de la musique et c’est avec classe et élégance que les modèles au look vintage se multiplient. En alliant un look tendance et unique, un gabarit qui les rend portables aisément et des performances acoustiques de premier plan, vous vous offrez une compagne idéale pour vos musiques préférées.

Que vous recherchiez un son puissant dans un écrin de cuir et alu comme avec le modèle GGMM M4, que vous optiez pour un appareil ultra-compact avec le modèle Vooki ou pour un un look 100% vintage et 100% rock’n’roll avec l’enceinte Madison FREESOUND-VINTAGE-WD, vous avez le choix d’un design absolument ravageur et d’un son de haute qualité.

Cernez bien votre besoin, pensez à l’utilisation à laquelle vous destinez votre enceinte vintage et vous passerez des heures en compagnie de votre musique préférée jouée sur un appareil résolument « beau ».