Comment brancher une barre de son sur une TV
Cinéphile, amateur de sons intenses et puissants, vous avez craqué pour une superbe barre de son. Vous vous êtes renseigné sur les modèles, sur les marques, sur les technologies, vous avez choisi le modèle qui vous offrirait tout ce que vous attendiez. Il est maintenant temps de connecter votre barre de son à votre téléviseur. Vous sentez-vous perdu ? Vous sentez-vous hésitant ?
Des questions subsistent encore sur votre installation et vous doutez de vous? Détendez-vous, je vais vous accompagner pas à pas dans votre tâche. A la fin, du plaisir ! Le plaisir d’avoir une installation parfaite, et la perspective du plaisir de savourer et apprécier vos films, concerts ou reportages dans les meilleures conditions.
Alors allez-y, déballez votre acquisition, votre toute nouvelle barre de son !
Vérifier la connectique
L’avantage des barres de son, notamment par rapports aux complexes ensembles home-cinémas réside dans la connectique minimaliste dont elle a besoin pour fonctionner.
Ouvrez votre colis et sortez-en le câble d’alimentation, et le câble HDMI. C'est tout ce dont vous avez besoin. Vérifiez bien que votre téléviseur soit équipé de prises HDMI. Vérifiez également que l’emplacement des prises électriques soit proche de la barre de son.
Positionner la barre de son sur ou sous la télé de façon stable
C’est le moment de décider de l’emplacement de la barre de son. Elle devra être positionnée dans l’axe de votre téléviseur. Vous devrez pour cela repérer le centre de votre téléviseur et celui de la barre de son. Les barres de son s’installent en général sous le téléviseur, mais il est absolument possible de la positionner au-dessus. Tant que les axes de la barre et de la télé coïncident, il ne peut y avoir de problème.
Dans le cas le plus commun, vous pouvez la poser sous le téléviseur, ou juste devant. Il vous faudra simplement un support stable et bien plat afin d’éviter que la barre de son ne vibre.
Dans le deuxième cas, il est possible de la fixer au mur au moyen d’un kit de fixation que vous vous seriez procuré. Dans ce cas, il vous faudra le fixer au mur dans l’axe du téléviseur. En fonction du modèle que vous aurez choisi, vous devrez au préalable faire passer les câble dans les encoches du support prévues à cet effet. Une fois le support fixé, posez la barre de son et bloquez-là.
Votre barre de son est maintenant installée, il ne vous reste plus qu’à la brancher. Le câble HDMI « OUT » de la barre vers la connexion HDMI « IN » du téléviseur. Si vous possédez un autre périphérique comme un lecteur Blu-Ray, un décodeur satellite ou autre, vous les brancherez sur les autres Connexions HDMI de la barre de son au moyen de câbles HDMI.
Connectez ensuite le câble d’alimentation à une prise secteur et à votre barre de son, le tour est joué !
Installer le caisson de basses si vous en avez un
Afin de dynamiser le son de votre barre, il se peut qu’un caisson de basses ait été fourni, à moins que vous ne l’ayez acheté séparément.
La question à se poser est l’emplacement de ce caisson. En général je préconise de le positionner près de la barre de son, en face des téléspectateurs. Le rendu n’en sera que meilleur en envoyant le son de façon optimale. Les caissons de basses se branchent sur le secteur au moyen d’un câble d’alimentation fourni. Il faut ensuite connecter le caisson à la barre de son.
Dans la plupart des cas ces deux éléments sont connectés via Bluetooth et l’appairage est automatique. Si ce dernier échouait, il existe toujours une procédure manuelle afin de les appairer (un bouton de détection forcée est placé derrière les caissons de basses).
Votre installation est maintenant terminée.
Placer l'enceinte centrale
Ce sont les dialogues qui sont émit par l'enceinte centrale. Pour que l'effet soit donc réaliste, il faut placer cette enceinte à côté de l'écran. Si jamais, vous le mettez derrière, vous aurez l'impression de regarder les personnages dialoguer sur l'écran alors que leurs voix viennent de l'arrière de la salle.
Afin de gérer au mieux les contraintes de votre pièce, l'enceinte centrale peut se ranger au-dessous de la télévision. Elle peut également être mise au-dessus du téléviseur, selon leurs formes. Le seul endroit qui ne convient pas au rendu sonore réussi est localisé derrière l'écran. Le son émis par l'enceinte reste bloqué, à moins que l'écran de projection soit micro perforé, c'est-à-dire laisse passer le son.
Une erreur possible est le placement du dispositif dans une cavité. Les voix de vos acteurs préférés seront caverneuses.
Paramétrer la barre de son et la connecter à votre smartphones
Maintenant que vous êtes prêt, il est temps d’allumer votre barre de son, basculer votre téléviseur en position AUX ou HDMI en fonction des modèles de téléviseurs, si cela ne se fait pas automatiquement.
Au moyen de la télécommande de la barre de son rentrez dans les menus de paramétrages afin de sélectionner les options disponibles. Ces dernière peuvent concerner des réglages de son au moyen d’un égaliseur, vous pourrez sélectionner des préréglages automatiques en fonctions des ambiances sonores que vous préférez. Cette étape est importante car elle vous permettra d'écouter vos films ou programmes favoris dans les meilleures conditions.
Vous pouvez également profiter de votre barre de son comme enceinte externe pour votre smartphone ou votre tablette. C’est au moyen d’un appairage Bluetooth que cette connexion sera établie. Sélectionnez la source « Bluetooth » sur votre barre de son au moyen de la télécommande, puis allumez la même fonction sur votre smartphone. Dans la liste des appareils détectés, sélectionnez votre barre de son et suivez les instructions de confirmation sur votre smartphone ou tablette, souvent au moyen d’un code PIN. Ça y est, votre smartphone est connecté vous pouvez profiter de votre musique et de vos playlists sur votre barre de son.
J’en profite pour vous indiquer qu’en fonction du modèle de barre de son que vous aurez choisi, des applications dédiées pour smartphone et tablette vous offriront des possibilités étendues : streaming, écoute multipièces si vous possédez d’autres matériels audio, etc…
En conclusion...
Vous avez fait le bon choix en acquérant une barre de son et son caisson de basses. Vous allez maintenant pouvoir profiter d’un son spatial, d’une expérience immersive inédite.
Les films que vous appréciez, les concerts que vous aimez, les reportages qui vous font vibrer vont prendre une nouvelle dimension. Vous allez enfin apprécier les scènes d’action comme les intenses dialogues des acteurs comme si vous y étiez.
N’hésitez pas en fonction de vos goûts à modifier les paramètres de son pour que l’expérience soit encore plus forte, toujours plus près de vos aspirations.