Ampli connecté : l’outil idéal pour une maison en musique

Ampli connecté : l'outil idéal pour une maison en musique
La folie de la technologie gagne maintenant le cœur de la maison. Je ne parle pas des tablettes et autres téléviseurs écran plat, mais d’un mouvement plus général, qui englobe toutes les fonctionnalités dont vous rêviez. En effet, n’avez-vous jamais imaginé que la musique vous suive de pièce en pièce, que vous puissiez écouter un titre de votre disque dur dans votre salon sur votre ampli home-cinéma ?

Et bien aujourd’hui tout cela est devenu réalité, et je vais vous présenter un produit idéal, celui duquel vous ne pourrez plus vous passer, un ampli connecté : l’outil idéal pour une maison en musique.

ampli connecté maison

A quoi sert un ampli home-cinéma connecté ?

Ces appareils sont d'abord le cœur de votre installation audio-vidéo de salon. Ils permettent de reproduire le signal acoustique des programmes que vous visionnez sur votre téléviseur au travers d’un jeu de plusieurs enceintes, disposées de telle façon qu’elles génèrent un effet spatial et vous immergent réellement au cœur de l’action. Cette technologie porte des noms bien connus comme le Dolby 5.1.

Les nouveautés des dernières années se situaient surtout au niveau du nombre de canaux audio qui sont utilisés par les ampli, jusqu’à 11 pour certains matériels. Mais depuis peu, les ampli ont fait leur entrée dans l’ère du numérique au cœur de la maison connectée. Qu’est-ce qu’une maison connectée ? C’est un lieu dans lequel les appareils numériques : ordinateurs, smartphones, tablettes, enceintes connectées, ampli home-cinéma, sont reliés les uns aux autres grâce à un réseau domestique comme celui offert par votre box Internet, ou par le biais de connexions sans fils comme le bluetooth.

Les ampli home-cinéma connectés, même s’ils demeurent reliés au téléviseur ont gagné en versatilité. Ils peuvent désormais se connecter au travers d’une connexion bluetooth (avec un smartphone par exemple)ou en WiFi (directement avec un appareil, ou via la box internet). Cette capacité à faire partie d’un réseau est au cœur de la nouvelle tendance de la maison connectée.

D’un point de vue plus pratique, votre ampli home-cinéma connecté va pouvoir dépasser son rôle purement télévisuel pour devenir un système vous permettant de jouer vos playlists de smartphone ou de site de streaming (comme Spotify), ou tout aussi bien lire des titres stockés sur votre ordinateur ou un disque dur réseau (NAS). Il devient le récepteur de votre musique et la diffuse au travers de son imposant ensemble d’enceintes.

Comment fonctionne un ampli de home-cinéma ?

Le principe est simple, l’ampli reçoit des pistes audios séparées depuis votre appareil de lecture (lecteur Bluray, site de VOD, etc…) et va diriger chacun de ces signaux vers une enceinte bien déterminée. En général, le système audio home-cinéma le plus répandu est le standard 5.1, constitué de 5 enceintes et un caisson de graves. Une enceinte frontale diffuse les dialogues, 4 enceintes périphériques disposées autour du téléspectateur reproduisent les sons d’ambiance. Le caisson de grave s’occupe de diffuser la partie des signaux les plus graves, ses vibrations permettant d’augmenter la pression acoustique et ainsi de rendre les scènes plus percutantes. Avec les nouveaux modèles 7.1, 11.1, vous augmentez le nombre d’enceintes et ainsi accroissez la sensation immersive.

La question est maintenant de savoir, quelle est la meilleure technologie pour une utilisation dans une maison connectée.

La bluetooth est plébiscité par grâce à sa simplicité de connexion. Appairer un appareil avec un ampli bluetooth est enfantin, et la portée d’une petite dizaine de mètres très confortable. Malheureusement quelques inconvénients ternissent ce tableau. D’abord le son ! En effet, le bluetooth nécessite une forte compression des données et la perte de qualité sonore devient importante. Ensuite, la connexion bluetooth est uniquement possible d’appareil à appareil, en direct, et non sur un réseau complet.

C’est là que le WiFi tire son épingle du jeu. D’abord, d’un point de vue acoustique, il ne nécessite aucune compression des données et le son est restitué de manière optimale. Ensuite, grâce à sa diffusion par routeur ou box internet, il est partout. Les appareils sont tous connectés à une sorte de nœud central et on les trouve quel que soit le lieu où on se trouve dans la maison.

Quels sont les meilleurs marques d’ampli home-cinéma ?

Vous allez trouver tout et n’importe quoi à n’importe quel prix si vous tapez cette recherche dans Google. En fait, deux catégories de fabricants existent.
D’abord les fabricants de produits high tech généralistes : Philips, Sony, Samsung, LG, etc… Ces marques omniprésentes dans notre quotidien affichent des catalogues très complets, des prix les plus bas à des ensembles plus hauts de gamme. Ils profitent de leur implantation dans un certain nombre de domaines comme l’informatique, la HiFi, l’audiovisuel pour user de technologies qu’ils exploitent au travers de supports compatibles les uns aux autres. La qualité de fabrication est évidemment au rendez-vous, même si les matériaux et certains composants pourront être de qualité plutôt modeste quand on se tourne vers les premiers prix.

Vous trouverez ensuite les spécialiste du son et de l’audiovisuel : Denon, Yamaha ou Bose. Ces marques-là se sont fait un nom au royaume du son haut de gamme et des produits très spécialisés. Néanmoins, depuis quelques temps, ils proposent également des produits moins élitistes pour se diffuser au plus grand nombre, mais sans sacrifier ce qui fait l’essence même de leur notoriété : des prestations de haute volée.

Quand on se donne de temps d’explorer les offres de chacune de ces marques, on peut retenir des systèmes très polyvalents et surtout totalement adaptés à un usage en maison connecté.

Par exemple, Samsung propose une gamme très étendue d’ampli-home cinéma, enceintes et barres de son totalement compatibles les uns avec les autres. Cette interconnectivité en fait un gage de souplesse et de grand confort d’écoute puisque vous jouirez facilement des fonctionnalités multiroom. Mais certaines marques ont poussé le système encore plus loin avec des possibilités de pilotage de l’ensemble des appareils audio de la maison. J’en veux pour preuve l’offre de Yamaha qui vous permet, en fonction des appareils choisis de jouer intégralement la carte multiroom au moyen d’une application disponible sur smartphone : MusicCast. Elle permet de connecter en Wifi des enceintes dans différentes pièces de la maison et c’est l’ampli home-cinéma qui s’occupe de gérer la diffusion de la musique. Denon propose également un système parfaitement adapté à un lieu équipé d’un réseau Wifi en permettant à son ampli de devenir la station musicale de la maison.

Vous le voyez les potentialités d’un ampli home cinéma connecté vont au-delà du simple support sonore de vos programmes télévisuels ou cinématographiques. Vous pouvez dès aujourd’hui diffuser votre musique partout dans la maison, et votre ampli en devient le DJ.
En définitive, il ne vous reste qu’à cerner votre besoin, vos attentes, de décider d’un budget et de vous faire plaisir. Que vous choisissiez une marque généraliste comme Samsung ou un ténor de la HiFi comme Yamaha, avec leurs solutions multiroom pour une maison connectée, vous ne serez pas déçu.

Font Resize