En 2018 : le meilleur casque audio filaire

​Le casque filaire est pour moi l'ultime façon d'apprécier sa musique. On a beau atteindre des niveaux de qualité d'écoute exceptionnels avec des ensembles hifi réglés aux petits oignons, ceux-ci ne rivalisent pas avec la simplicité d'installation et d'utilisation d'un casque audio. De toute façon, les budgets impliqués dans l'acquisition d'un système hifi et un casque audiophile ne sont tout simplement pas comparables. Pour le meilleur rapport performance-prix, il est clair qu'il faut se tourner vers le casque.

comparatif casque audio filaire

​​Le casque audio filaire n'est pas non plus exempt d'inconvénients : Il peut être une source d'inconfort à la longue, et le fil impose une relative immobilité lors de l'écoute. Situation acceptable pour travailler ou s'adonner à un loisir assis, mais moins évidente si on veut circuler librement. L'utilisation avec iPod ou Smartphone est tout de même envisageable pour minimiser cette limitation.

Le sans-fil est aussi une possibilité, mais je ne l'étudierai pas ici, car il est souvent source d'interférences et perte de qualité. Le fil reste la manière la plus sûre et la plus fiable de transporter le son dans de meilleures conditions. Après tout, on cherche ici le meilleur casque audio filaire, autant ne pas se pénaliser d'entrée avec des conversions de signal.

​Comment affiner la sélection

​Ce n'est pas le choix qui manque dans le monde du casque ​filaire. Il y en a de toutes les gammes, à tous les prix, et chez un nombre de fabricants qui a l'air de grossir chaque année.

Mon conseil pour trouver le meilleur casque audio, c'est d'aller fouiller chez les grands noms du domaine, reconnus pour leurs produits professionnels. Je pense notamment à Sennheiser, Beyerdynamic ou AKG... Tiens donc, très germanique ma sélection. Sans faire de stéréotypes, leurs produits sont reconnus - en plus de leurs performances acoustiques - pour leur excellente qualité de fabrication.

Des trois marques que je viens de citer, je dois confesser un véritable point faible pour AKG. Leurs produits sont d'un raffinement à mes yeux inégalé, alliant un son de qualité studio avec un confort qui autorise sans problème de garder leurs casques rivés sur la tête des heures durant. Bien que le design ne soit pas nécessairement une priorité sur ce type d'équipement, les casques de la marque autrichienne ont un look rétro qui rappellent une véritable nostalgie de l'apogée de la hifi.

​​​Ma sélection de meilleurs casques filaires

​Dans la gamme pro d'AKG, on trouve une petite merveille qui porte le nom de K702. Ce casque ouvert au dessin qui ne laisse pas indifférent a une plage de fréquence impressionnante, allant de 10 à 39800 Hz. Pour rappel, même si l'oreille ne perçoit que les fréquences entre 20 et 20000 Hz, nous pouvons ressentir les vibrations hors de ce spectre, et elles contribuent à un ressenti de la musique.

L'impédance est plutôt élevée avec 65 Ohms. C'est généralement la limite pour les appareils portables, qui manquent de puissance pour piloter un casque filaire avec une impédance supérieure sans détériorer la richesse du son. Il sera le mieux exploité avec sur un ampli, une carte son dédiée, ou éventuellement un PC.

Son câble jack est détachable coté casque pour un maximum de sécurité. Les coussinets son aussi détachables pour entretien ou remplacement. C'est le type de casque qui est conçu pour être gardé de nombreuses années.

​​​Heureusement pour les petits portefeuilles, AKG propose des modèles moins coûteux. Un très bon rapport qualité/prix est le K240, qui a quasiment tout de ses grands frères. Sa plage de fréquences est plus resserrée que le 702, de 15 à 25000 Hz. Son impédance est légèrement plus faible, à 55 Ohms.

Il est également muni d'un câble détachable, on voit donc bien là que la marque n'a pas cherché à prendre des raccourcis qui seraient préjudiciables à l'utilisateur. Les coussinets détachables sont toujours présents.

Sa conception semi-ouverte permet d'isoler un peu mieux de l'extérieur, ce qui est globalement une bonne chose dans les environnements plus bruyants.