bien choisir son casque gaming

Pourquoi est-il important de bien choisir son casque gaming

Si vous êtes un gamer dans l'âme, vous êtes forcément au courant de toutes les actualités qui concernent vos consoles préférées, qu'il s'agisse de la Xbox One qui prévoit de bientôt prendre en charge souris et clavier, de la Play Station qui ressortira en version mini classic pour les fêtes de fin d'année ou encore de Nintendo qui prévoit une N64 mini pour l'année prochaine.

C'est certain, le monde du gaming évolue en permanence. Mais s'il y a bien une chose qui ne change pas, c'est le fait que, pour profiter à 100% d'une expérience de jeu, vous avez besoin d'un bon casque audio. Si, dans votre esprit, la console utilisée reste l'élément déterminant dans votre pratique du gaming, c'est que vous ne prêtez sûrement pas assez attention à la qualité du son qui, soyez-en conscient, peut tout changer, pour le pire comme pour le meilleur.

Pourquoi porter un casque audio pendant qu'on joue ?

Globalement, le fait de porter un casque audio pendant que l'on joue a, selon moi, deux intérêts majeurs : d'une part, cela permet de mieux jouer, tout simplement, puisque, avec un son optimal dans les oreilles, on est plus attentif à ce que se passe autour de son personnage et on est aussi plus réactif. Un bon casque audio permet donc de se concentrer davantage sur le jeu en laissant de côté de possibles éléments perturbateurs, qu'ils soient externes au jeu ou qu'ils soient causés par un son grésillant ou de mauvaise qualité.

Aussi, un casque audio spécialement conçu pour le gaming vous permettra de communiquer efficacement avec d'autres joueurs pendant vos sessions en réseau, en disposant notamment d'un micro et de coussins doux rendant le casque confortable même pour de longues périodes de jeu. Pour les joueurs un peu bavards ou qui veulent mettre en place des stratégies perfectionnés, il s'agit-là d'un atout de taille !

À quel point le son est-il capital dans le gaming ?

De la même manière que l'on va au cinéma pour profiter d'une expérience tant visuelle que sonore et de la même manière que l'on choisit un bon casque audio pour écouter de la musique afin de profiter de toutes les subtilités instrumentales de nos titres préférées, il est important de savoir que le fait de jouer à des jeux vidéo en portant un casque audio spécial gaming, aussi appelé casque gamer, vous permet de vous immerger totalement dans un univers, si virtuel soit-il.

Sachez-le, la bande son d'un jeu vidéo est toute aussi importante (ou presque) que la bande son d'un film ! Qu'il s'agisse de la musique de Final Fantasy, de The Legend of Zelda, FIFA ou encore plus récemment de Fortnite, les titres entendus dans certains jeux deviennent cultes et contribuent à faire que l'on souvient plus d'un jeu que d'un autre. Car, très simplement, la musique éveille nos sens et nous fait vibrer, au sens propre comme au figuré. Et, vous le voyez avec cette liste, cela vaut pour tous les genres de jeux, que l'on soit plus adventure game, sport ou combat !

Et au-delà du jeu, il est important de noter que l'utilisation d'un casque audio peut également révolutionner un autre aspect du gaming : le visionnage de vidéos en tout genre sur Twitch, à savoir LA plateforme de référence pour tous les gamers passionnés de streaming. Kézako ?

Il y a quelques mois, une étude signée Limelight Networks et baptisée « State of Online Gaming » a mis en lumière le fait que, en plus de jouer eux-mêmes sur leurs consoles, leur mobile ou leur PC, les 18-25 ans passent en moyenne près de 3h30 par semaine à regarder d'autres gamers jouer, principalement sur Twitch. Cela représente une heure de plus que les 2h33 consacrées à regarder des sports traditionnels. Indéniablement, si l'on passe 3h30 chaque semaine à regarder des vidéos avec un casque de mauvaise qualité sur les oreilles, on peut difficilement parler d'une expérience de visionnage réussie !

De manière générale, le fait que de plus en plus de marques se positionnent sur le marché du gaming en lançant de nouveaux équipements sonores, comme Samsung qui vient récemment de lancer une barre de son ouvertement positionné gaming, montre bien qu'audio et gaming ne font désormais plus qu'un.

Comment bien choisir son casque audio ?

Il y a quelques mois, pour vous aider à y voir plus clair, nous vous avions présenté les 5 meilleurs casques pour gamer disponibles actuellement sur le marché. Depuis, de nouveaux modèles ont été commercialisés. Parmi les nouveautés, on peut retenir le fait que Steelseries a mis à jour sa gamme de casques gaming Arctis, deux ans après son lancement, en offrant une expérience de confort améliorée grâce à une nouvelle mousse à mémoire de forme.

Aussi, début septembre, Turtle Beach a présenté ses nouveaux casques gaming au sein d'une nouvelle gamme baptisée Atlas. Celle-ci est plutôt recommandée pour les gamers PC en misant sur un rapport qualité-prix relativement intéressant.

De manière générale, pour bien choisir son casque gamer, il faut bien analyser ses besoins prioritaires en tant que joueur et bien regarder les caractéristiques des casques en vente : présence ou non d'un micro, qualité technique du son, paramétrage des égaliseurs, casque avec ou sans fil ou encore design font partie des éléments qui détermineront vers quoi se dirigera votre choix, avec le prix que vous êtes prêts à mettre dans un tel achat, bien évidemment.