On pense à votre ligne en prévision des vacances sur les plages cet été. Et pour vous aider à vous y préparer, nous vous avons concocté un guide des meilleurs casques et écouteurs pour courir en musique. Pour parfaire votre préparation, n’oubliez pas non plus de consulter notre  guide consacré aux montres dédiées au running.

Mais revenons en à nos casques de sport. Courir, et plus généralement faire du sport en musique, permet non seulement de se distraire mais également de se motiver. Si l’on en croit les études, la musique (qui ne fait pas qu’adoucir les mœurs apparemment) permet d’améliorer les performances de 5 à 7%. Raison de plus pour bien s’équiper car en la matière, l’offre est pléthore. Vous êtes prêts à chausser vos baskets ? C’est parti !

Pourquoi choisir des écouteurs dédiés au sport

N’importe quel smartphone est livré avec une paire d’écouteurs filaires. Sur le papier, ceux-ci peuvent également être utilisés pour aller faire du sport. C’est peut être vrai pour une utilisation occasionnelle avec un vélo d’intérieur par exemple. Mais si vous avec l’intention d’aller courir en musique, vous risquez d’être vite déçu. D’abord par le confort offert par ces écouteurs standard qui auront tôt fait de glisser de votre oreille dès les premières foulées. Pire encore, en supposant qu’ils tiennent en place, la sueur finira de les achever au bout de quelques séances intensives. Ces deux remarques prouvent à quel point les écouteurs développés pour une activité sportive sont loin d’être un simple argument marketing. Quoique. Prenez toute de même garde aux constructeurs opportunistes qui vont sans vergogne, se contenter de changer un packaging ou d’opter pour des couleurs flashy afin de faire passer une paire d’écouteur classique pour un modèle dédié au sport.

Supra ou intra ?

En la matière, vous avez le choix entre le casque supra-aural ou les écouteurs intra-auriculaires. Le premier vient se poser sur les oreilles tandis que les seconds s’insèrent dans le canal auriculaire.

Les écouteurs intra-auriculaires sont plus adaptés à certaines activités sportives.Avantage du casque supra-aural, il dispose généralement de drivers plus gros qui délivrent théoriquement un son de meilleure qualité. Néanmoins, ce type de casque est plus lourd et pas toujours adapté à la course. En effet, l’arceau qui repose sur le haut du crane peut devenir inconfortable lors d’un effort prolongé. Sans même parler de la chauffe ressentie au niveau des oreilles. Chauffe qui s’accompagne naturellement d’une sudation accrue. Et les choses peuvent empirer. Les coussinets finissent tôt ou tard par s’altérer au contact de la sueur. A notre sens ce n’est donc pas l’idéal pour qui souhaite courir en musique. En revanche on peut s’en contenter en salle.

Plus adaptés, les écouteurs intra-auriculaires sont plus légers et plus discrets. Ils sont également plus confortables à condition toutefois d’opter pour un modèle qui tient bien dans l’oreille. Car c’est généralement sur ce point que le bat blesse même si de gros progrès ont été réalisés en la matière. Nous y avons été particulièrement attentifs avec les modèles que nous avons testés pour ce guide. Les écouteurs dédiés sont également plus solides. Leurs embouts en silicone résistent bien à la sueur et surtout ils sont interchangeables facilement et à moindre frais. De la même façon, les câbles sont renforcés pour supporter les éventuels frottement sur les vêtements. On y reviendra un peu plus loin.

Question de confort

Les écouteurs intra-auriculaires se déclinent également dans différents modèles. A côté de l’écouteur classique qu’on insère dans l’oreille, les constructeurs proposent des déclinaisons plus ou moins pratiques. Vous pouvez ainsi opter pour un modèle qui repose sur le cou comme le LG Tone Active. Avantage, toute l’électronique est regroupée dans le petit boitier afin de conférer un poids aussi réduit que possible aux écouteurs. Revers de la médaille, avoir cet élément en plastique qui frotte sur le cou peut être gênant à la longue, surtout pour la course à pied.

Les embouts revêtent une importance capitale dans le confort des écouteurs. Afin de les maintenir en place, on utilise généralement une double implantation. D’abord avec les « ear buds » en silicone. Plusieurs sont founis avec des tailles différentes pour s’adapter à la plupart des morphologies d’oreilles, et garantir ainsi un confort optimal. A cela s’ajoutent de petites ailettes baptisées « ear wings » qui se déclinent là aussi dans plusieurs tailles. Celles-ci se placent derrière le cartilage afin de bien maintenir l’écouteur dans l’oreille. Mention spéciale à Yurbuds qui propose toute une gamme d’écouteurs avec un embouts breveté. Celui-ci s’insère dans le canal de l’oreille puis il suffit  de le faire légèrement tourner pour le verrouiller. Le système est efficace et malgré tous nos efforts, nous n’avons pas réussi à faire tomber les écouteurs.

Autre solution qui a fait ses preuves, un contour en plastique est intégré à l’écouteur qui assure un deuxième point d’accroche sur l’oreille afin de prévenir la chute. C’est l’option retenue par Beats et par Sennheiser. En matière de confort, les Sound Sport de Bose comptent parmi nos favoris. Une fois en place, on les oublie totalement avec en sus une qualité audio irréprochable. Néanmoins, il s’agit d’un modèle filaire uniquement. En Bluetooth, les deux modèles de Jabra sont également agréables à porter du moins une fois qu’on a trouvé les bons embouts. Enfin, jetez aussi un œil aux Jaybird X2 qui sont livrés avec de très nombreux embouts pour s’adapter à toutes les oreilles.

Avec ou sans fil

Maintenant que vous savez tout sur les questions de confort et de maintient des écouteurs, se pose la question de savoir s’il faut opter pour un modèle avec ou sans fil. 

Avantage des écouteurs Bluetooth, vous ne risquez pas de vous emmêlez dans les fils ni même d’être gênés par un câble pendant l’effort. La connexion est généralement très stable et le confort d’utilisation est réel. Revers de la médaille, vous aurez un appareil de plus à recharger avant d’aller courir. En cas de batterie déchargée, vous pourrez faire une croix sur la musique. Si vous êtes du genre tête en l’air, nous vous recommandons les PowerBeats 2 Wireless qui profitent de la technologie de charge rapide. Branchez les pendant 15 minutes pour profiter d’une heure d’utilisation.

Du côté des écouteurs filaires, vous n’aurez pas à vous soucier de charger la moindre batterie vu qu’il n’y en a pas. Moins chers que les modèles Bluetooth, ils disposent également d’une télécommande qui à notre sens est plus pratique dans le cadre d’un entrainement. Idéalement placée sur le câble, on n’a pas besoin de tatillonner pour la trouver. De plus, le risque de déplacer l’écouteur dans l’oreille est moins car la télécommande est généralement intégrée plus bas sur le câble, à proximité du menton. Si vous optez pour un modèle filaire et que votre budget le permet, les Bose Sound Sport ont notre préférence à la fois en termes de confort et de qualité audio. En Bluetooth, les Divacore Blueskull profitent d’un excellent rapport qualité/prix.

Quel niveau de résistance ?

On l’a dit plus haut, la sueur est l’ennemie jurée des écouteurs. Il en va de même avec la pluie pour qui n’hésite pas à braver les éléments au moment d’aller courir. Vous avez déjà surement entendu parler de la certification IPXX qui est notamment utilisée dans le monde de la téléphonie mobile. Il s’agit d’un indice de protection qui indique le degré de résistance à la poussière et à l’eau d’un appareil. On l’utilise également dans le cadre des écouteurs de sport.

Un bon casque sport doit résister à la sueur.Les deux chiffres XX s’interprètent indépendamment. Le premier renseigne sur la protection contre la poussière sur une échelle de 0 à 6. Un indice IP6X veut donc dire que l’appareil est totalement protégé y compris contre les poussières microscopiques. Le second chiffre indique la résistance à l’eau sur une échelle de 0 à 9. En matière d’électronique grand public, le maximum est généralement de 8. En clair si un appareil est IP68 par exemple, il est censé résister aux poussières d’une part, et à l’immersion dans plus d’un mètre d’eau pendant 30 minutes d’autre part. 

Concernant les écouteurs de sport, vous rencontrerez un indice IPX4 la plupart du temps. Cela veut tout simplement dire qu’ils n’ont pas été testés à la poussière mais qu’ils résistent aux projections d’eau, et donc à la pluie. Pour être tout à fait complet, vous pouvez vous demander pourquoi aucun casque/écouteurs n’est certifié IP67, voire même IP68, comme c’est le cas pour certains smartphones par exemple ? Tout simplement parce que plus on monte en IP et plus le son est impacté en isolant les membranes. Il faut donc trouver un juste milieu entre la résistance et l’expérience audio. Si vous comptez mettre vos écouteurs à rude épreuve, par exemple lors d’un Mud Day (les courses dans la boue), les Jabra Sport Coach et Sport Pulse sont certifiés IP55. On pourra donc même les laver après l’évènement.

Compatible iPhone ou Android, qu’est ce que cela change ?

Peut être avez vous déjà remarqué que certains casques/écouteurs sont compatibles iPhone tandis que d’autres sont destinés aux smartphones Android. C’est également valable pour les modèles dédiés au sport qui nous intéressent ici. Sachez d’abord ce que cela ne veut pas dire que vous ne pourrez plus les utiliser si vous changez un jour de crèmerie. L’intérêt de cette compatibilité réside principalement dans la télécommande et ses fonctionnalités avancées.

La compatibilité d’un casque avec son smartphone peut être importante.Un casque certifié MFI (Made For iPod ou iPhone) aura accès à tous les contrôles de la musique en plus du volume. Chanson suivante ou précédente, pause, lecture ou encore répondre aux appels, tout est accessible via les trois boutons de la télécommande. Dans le cas d’un modèle Bluetooth, on pourra également consulter le niveau de la batterie directement sur l’écran de l’iPhone. Le principe est le même concernant la certification Works With Android ou Works With Windows Phone mais l’intégration est moins poussée que sur iOS.

Chez Beats, tous les casques et écouteurs sont certifiés MFI ce qui n’a rien d’étonnant suite au rachat de la marque par Apple. Il en va de même pour Bose et Jabra qui ont choisi le même camp. A l’inverse, Sennheiser vous laisse le choix entre Android et iOS.

apt-X ou pas

L’apt-X est un système de codage qui est censé offrir une qualité sonore proche de celle du CD malgré la compression liée au Bluetooth. Pour en profiter, l’émetteur (le smartphone dans le cas présent) et le récepteur (notre casque ou nos écouteurs) doivent tous les deux être compatibles avec cette technologie. Concernant l’iPhone, la question ne se pose pas, Apple n’ayant pas daigné l’intégrer dans son smartphone ni même dans ses iPod. Si vous disposez d’un appareil compatible, trois modèles sont en mesure de restituer le son en apt-X dans notre sélection : le Monster Roc Sport, le LG Tone Active et le Divacore Blueskull.

De son côté Jabra a opté pour un traitement audio Dolby  afin d’offrir une plus grande immersion ou pour personnaliser le son de ses écouteurs. Néanmoins, il faut passer par l’application dédiée pour en profiter. Celle-ci se substitue alors au baladeur par défaut de votre smartphone.

Quid des applications ?

Les casques et écouteurs pour le sport sont bien entendu compatibles avec les applications dédiées en la matière. Qu’il s’agisse d’Endomondo ou de Runstastic pour ne citer qu’elles, on dispose des annonces vocales afin de connaître la distance parcourue, le temps écoulé et les temps de passage. Jabra s’illustre une fois encore en proposant sa propre application Jabra Sport Life pour ses casques Sport Pulse et Sport Coach. Celle-ci permet de suivre ses progrès et d’accéder à un coach vocal. Grâce au cardiofréquencemètre du Jabra Sport Pulse, l’application est même en mesure de calculer la VO2 Max et de planifier un entrainement fractionné ou des séries sans toucher le smartphone.

Font Resize